Site icon Dr Laurent Thomsen

Canal carpien : les symptômes

Canal carpien - symptômes

Canal carpien - symptômes

Syndrome du canal carpien : les symptômes - Présenté par Dr Laurent Thomsen

Les symptômes classiques du canal carpien sont donc un engourdissement de la main ou des quatre premiers doigts du pouce à l’annulaire, surtout la nuit, qui, par ces engourdissements, peuvent engendrer des douleurs au niveau des doigts, du poignet qui remontent le long de l’avant-bras. Classiquement, les douleurs ne dépassent pas le coude, mais dans certaines formes un peu plus sévères, la douleur suivant le trajet du nerf médian, ou du moins sa racine, peut remonter jusqu’à l’épaule. Mais c’est beaucoup moins classique.

 

Le canal carpien peut aussi, mais c’est également moins classique, engendrer par sa compression, un œdème avec un gonflement des doigts de la main. Le canal carpien du fait de la compression du nerf médian, ce nerf étant majoritairement sensitif mais innerve aussi quelques muscles du pouce, on peut avoir une perte de force progressive de la main et être amené à lâcher des objets. On lâche des objets par la perte de force et aussi du fait de la perte de sensibilité progressive des doigts qui ne permet plus au cerveau de bien savoir quelle est la pression exercée sur l’objet. Du fait de la perte de sensibilité et de force, on est amené à lâcher des objets beaucoup plus souvent.

 

Cependant, les tremblements ne sont pas un symptôme classique du canal carpien. Si un patient a des tremblements du membre supérieur, il vaut mieux dans ce cas rechercher une autre cause à ce tremblement que le canal carpien. Enfin, il faut savoir que certains canaux carpiens n’ont pas une forme de révélation classique. Certaines personnes ne souffrent pas de leur canal carpien, malgré le fait que le nerf médian se dégrade au fil des années, et dans ces cas-là, le canal carpien est seulement révélé lors de la perte de sensibilité des doigts, voire ce qu’on appelle une fonte musculaire ou une amyotrophie de l’éminence thénarienne. Ces cas-là sont rares et ils peuvent être traités de la même façon qu’un canal carpien classique, avec une récupération très bonne dans la majorité des cas.

Quitter la version mobile