Site icon Dr Laurent Thomsen

Doigt à ressaut : symptômes et causes

Doigt à ressaut - symptômes

Doigt à ressaut - symptômes

Doigt à ressaut : symptômes et causes - Présenté par le chirurgien de la main Dr Laurent Thomsen

Quels symptômes ?

 

Le doigt à ressaut, c’est une tendinite ou un conflit du tendon avec une des poulies du doigt, notamment la première poulie du doigt, qui est située au niveau de la paume de la main. Comment se manifeste un doigt à ressaut ou une tendinite des tendons fléchisseurs du doigt ? Il y’a classiquement deux manifestations possibles de ce doigt à ressaut, soit par une douleur et un gonflement du doigt, avec des difficultés pour plier ou tendre le doigt. Le doigt à ressaut peut aussi se manifester par un véritable blocage, c’est à dire qu’on a moins de douleur, il y a beaucoup moins l’aspect inflammatoire. Mais il se manifeste plus par un aspect mécanique, avec un blocage du tendon fléchisseur à l’entrée de sa gaine et une impossibilité ou une difficulté d’étendre le doigt. Ce blocage, quand il a lieu, se manifeste encore une fois, de manière classique, le matin, au réveil. Et au cours de la journée, ce blocage disparaît progressivement.

 

L’alimentation a-t-elle un effet sur le doigt à ressaut ?

 

L’alimentation a très peu d’effets bénéfiques ou négatifs sur le doigt à ressaut Le doigt à ressaut évolue de manière indépendante de tout ce qui est nutrition. Cela étant, les maladies de surcharge comme la dysthyroïdie, c’est-à-dire des problèmes de thyroïde, hyper ou hypothyroïdie et le diabète, peuvent favoriser l’apparition de tendinites de manière générale et donc de doigt à ressaut. Il paraît donc évident que si on a un bon équilibre du diabète, par une bonne nutrition, le diabète favorisera moins l’apparition de doigt à ressaut. Il en est de même pour un bon équilibre médicamenteux des problèmes thyroïdiens.

 

Quels sont les différents noms du doigt à ressaut ?

 

Les différents noms du doigt à ressaut : il y’a “le doigt à ressaut”, parce que dans une des formes, il fait un véritable ressaut. Il y a la “tendinite des fléchisseurs du doigt”, puisque cela crée une tendinite du fléchisseur ou des fléchisseurs des doigts, et on peut trouver aussi la forme anglaise : “the trigger finger” ou “doigt à gâchette”. On peut aussi trouver, en faisant des recherches sur Internet, le terme de doigt à “ressort”, c’est plutôt un ressaut qu’un ressort.

Quitter la version mobile