Site icon Dr Laurent Thomsen

Doigt à ressaut : traitements

Doigt à ressaut- traitements

Doigt à ressaut- traitements

Les traitements du doigt à ressaut - Présenté par le chirurgien Dr Laurent Thomsen

Quels traitements ?

 

Le traitement du doigt à ressaut peut être médical puisqu’il s’agit d’une tendinite dans sa forme inflammatoire. Si on prend des anti-inflammatoires, on peut avoir une régression des symptômes. Mais dans la plupart des cas, ce simple traitement médical ne permettra pas une guérison ou une diminution majeure des symptômes.

 

Les deux traitements les plus efficaces du doigt à ressaut, sont l’infiltration de corticoïdes directement au niveau du site douloureux. Ça marche très bien. Souvent la durée de ce traitement peut être transitoire, mais la transition peut être assez longue puisque l’efficacité de l’infiltration peut durer parfois, plusieurs années.

 

En cas d’échec de cette infiltration, c’est à dire si une infiltration marche, mais le doigt à ressaut ou la douleur du doigt à ressaut récidive au bout d’un mois, on peut alors passer à la chirurgie, qui est une chirurgie qui se fait sous anesthésie locale pure et qui consiste à libérer le conflit entre le tendon et la poulie. On fait une anesthésie locale comme l’infiltration, mais au lieu d’injecter des corticoïdes, on injecte l’anesthésiant, on ouvre la peau et on agrandit la poulie. Il n’y a plus de conflit entre la poulie et les tendons et cette chirurgie est dans 99 % des cas, définitive. On opère une fois et on est guéri de son doigt a ressaut. Les récidives sont donc exceptionnelles.

 

Quels sont les risques de ne pas se soigner ?

 

Si on n’opère pas le doigt à ressaut, que se passe-t-il ?

 

On peut avoir, soit, des douleurs de plus en plus importantes qui, au bout d’un moment, vont amener le patient à consulter. Soit, si on a une forme beaucoup moins douloureuse, mais avec un véritable blocage, dans le pire des cas, on peut arriver à un blocage permanent avec l’impossibilité de tendre le doigt. Il existe aussi une évolution du doigt à ressaut non traité qui est sans douleur et sans blocage, mais le tendon fléchisseur, à force de frotter sur la gaine, augmente de volume. Les tendons ne peuvent plus bien coulisser dans la gaine et on a progressivement un flessum, c’est à dire une flexion de cette articulation, de l’interphalangienne proximale, qui apparaît avec une impossibilité d’étendre complètement le doigt. C’est ce qu’on appelle un doigt à ressaut vieilli. Ce doigt à ressaut vieilli, peut être traité, mais uniquement de manière chirurgicale, et dans ces rares cas, on peut être amené à retirer la moitié d’un des deux tendons.

Quitter la version mobile