Site icon Dr Laurent Thomsen

Les suites opératoires du canal carpien

Canal carpien - post opératoire

Canal carpien - post opératoire

Les suites opératoires du canal carpien - Un chirurgien spécialiste de la main vous explique

Que se passe-t-il après la chirurgie du canal carpien ?

 

Que se passe-t-il après la chirurgie du canal carpien ? Une fois le canal carpien libéré, la symptomatologie du canal carpien qui, classiquement, empêchait de dormir par des fourmis ou des douleurs, dès la première nuit, c’est fini. Le patient est guéri.

 

Cela dit, le fait d’avoir été opéré, même si on est opéré de manière endoscopique avec une petite incision au niveau du poignet, quelle que soit la technique utilisée, il faut ouvrir le rétinaculum. La cicatrice créée par la chirurgie au niveau du canal carpien à l’intérieur de la paume de la main, peut donner des douleurs qui persistent entre quelques heures et plusieurs mois chez certains patients. Ces douleurs sont tout à fait minimes et elles sont présentes uniquement à l’appui de la paume de la main. Le patient est donc d’un côté complètement soulagé, de manière très rapide et efficace de la symptomatologie de son canal carpien. Mais la chirurgie engendre des petites douleurs transitoires qui sont tout à fait supportables puisque la plupart des patients n’ont pas recours à la prise d’antalgiques en post-opératoire. Et dans la plupart des cas, un Doliprane uniquement suffit.

 

Y’a-t-il besoin de rééducation après la chirurgie du canal carpien ?

 

Après la chirurgie du canal carpien, il n’y a généralement pas besoin de rééducation. Cette rééducation peut être nécessaire dans des rares cas d’enraidissement post-opératoire qu’on peut appeler algoneurodystrophie, c’est à dire des douleurs et un enraidissement des articulations lié au stress engendré par la chirurgie. C’est tout à fait exceptionnel, mais dans ce cas-là, on peut être amené à faire de la rééducation afin de récupérer la mobilité des doigts. Mais dans la plupart des cas, dans 99 % des cas, aucune rééducation n’est nécessaire après chirurgie du canal carpien.

 

Le canal carpien peut-il récidiver après l’opération ?

 

Une fois le canal carpien libéré, cette libération du canal carpien est généralement définitive, c’est à dire qu’on a opéré une fois dans sa vie du canal carpien. Cela étant, si ce dogme est vrai pour une personne opérée entre 50 et 60 ans, elle est moins vraie chez les rares patients qu’on a opérés à 30 ans. Si on opère à 30 ans, logiquement, le canal carpien peut récidiver en moyenne au bout de 20 ans.

 

Pourquoi ? Parce que le canal carpien est un problème de contenu-contenant. C’est encore une fois un canal où au fur et à mesure du temps, ce canal devient trop petit pour toutes les choses qu’il contient, notamment les tendons fléchisseurs et le nerf. S’il a déjà été trop petit une fois et qu’on l’a agrandi, au bout de 20 ans, les choses qui sont à l’intérieur de ce canal carpien peuvent continuer à grossir et on peut avoir une récidive tout à fait normale d’un canal carpien à 20 ans.

Quitter la version mobile