Comment soulager les symptômes du canal carpien ?
Pour soulager la douleur liée au canal carpien, tout d’abord, le patient lui-même quand il est réveillé, par exemple, classiquement la nuit, par des fourmis, peut être amené à secouer son bras afin de diminuer les engourdissements et les symptômes du canal carpien.
Port de l’attelle nocturne
D’un point de vue médical, le traitement de première intention qui marche pour soulager la douleur du canal carpien, c’est le port de l’attelle nocturne à mettre exclusivement la nuit. Cette attelle a un but : c’est de garder le poignet en extension puisque la nuit, on peut être amené sans attelle à dormir, le poignet fléchi. Et c’est cette fonction du poignet qui, au bout de plusieurs minutes et plusieurs heures, crée, majore la symptomatologie du canal carpien. Le traitement par attelle nocturne est un très bon traitement dans les syndromes du canal carpien, peu sévère et gênant essentiellement la nuit.
Infiltration de corticoïdes
Dans les canaux carpiens, un peu plus sévères ou gênants plus, on peut alors passer à un traitement médical qui est l’infiltration de corticoïdes dans le canal carpien. Cette infiltration marche très bien. Elle va faire dans la majorité des cas complètement disparaître la symptomatologie du canal carpien. Mais très souvent, cette infiltration est transitoire, c’est à dire que le canal carpien peut réapparaître dans les six mois ou plusieurs années après. Dans le cas où cette infiltration aurait une durée d’efficacité limitée d’un mois ou deux mois, on ne pourrait pas logiquement, passer son temps à infiltrer le patient.
Intervention chirurgicale
Il est possible de recommander logiquement au patient, de réaliser une intervention chirurgicale qui a le mérite d’être standardisée et de très bien marcher. Les symptômes disparaissent dès la réalisation de l’acte chirurgical. Cette intervention permet également d’avoir un effet d’au moins 20 ans, c’est à dire que généralement, on opère une fois un canal carpien et il n’y a pas de récidive.