Site icon Dr Laurent Thomsen

Fracture scaphoïde : les gestes à éviter et les suites opératoires

fracture scaphoide dr laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot

fracture scaphoide dr laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot

Quelles sont les suites opératoires après une chirurgie du scaphoïde ? Qu’en est-il de la rééducation ? Réponses ci-dessous.

 

Suites opératoires

 

La fracture du scaphoïde peut être soignée par intervention chirurgicale, grâce à des implants métalliques. Ces derniers permettent de maintenir l’os en place jusqu’à sa guérison complète.

Après l’intervention, le patient doit respecter une immobilisation de 2 semaines en moyenne, en portant une attelle légère, laissant le poignet libre.

Après l’opération du scaphoïde, le patient observe généralement un enraidissement du poignet. Des séances de rééducation chez un kinésithérapeute après la phase d’immobilisation permettront d’y pallier.

Le temps de guérison d’une fracture de scaphoïde est assez long. Il est conseillé d’éviter de lever des charges de plus d’un kilo, de pratiquer des sports de contact et de lancer des objets. Le tabagisme est également vivement déconseillé, pour ne pas freiner la guérison.

Enfin, pendant toute la période de récupération, il est indispensable de continuer à mobiliser les doigts. Cela permet de prévenir leur enraidissement. Des séances de rééducation sont particulièrement recommandées pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

 

Rééducation

 

Après l’intervention chirurgicale pour la fracture du scaphoïde, il est indispensable de réaliser des séances de rééducation chez un kinésithérapeute.

Cette rééducation permettra d’améliorer les mobilités des doigts, de la main et du poignet, mais aussi du lutter contre les douleurs liées au traumatisme de l’opération. L’intérêt est de restaurer les mobilités physiologiques et fonctionnelles de la main et du poignet (écriture, préhension, etc.), et d’améliorer la force de préhension des différents muscles de la zone.

Pour cela, le kinésithérapeute peut réaliser des mobilisations actives et passives de la main, des doigts et du poignet, mais aussi du coude et de l’épaule. Il travaille sur l’ensemble des mobilités du poignet grâce à plusieurs exercices fonctionnels, permettant de tonifier les muscles et d’augmenter sa stabilité.

 

Pour prendre RDV avec un spécialiste de la fracture du scaphoïde à Paris, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Quitter la version mobile