Fracture du scaphoïde

Définition

 

Le scaphoïde est l’un des huit os du carpe, qui forment le poignet. Il est situé sur le côté radial (se rapportant au radius) du poignet, sous le pouce. Anatomiquement, le scaphoïde est divisé en trois : le tiers proximal étant le plus proche du radius de l’avant-bras, le milieu forme le corps et le tiers distal (le plus excentré) s’articule avec d’autres os carpiens du poignet. L’apport sanguin de l’ensemble du scaphoïde est dérivé de vaisseaux qui pénètrent dans la partie distale de l’os. Si cet approvisionnement est coupé par une fracture dans le corps ou le tiers proximal du scaphoïde, l’os entier est en danger, car l’os ne reçoit pas les éléments dont il a besoin pour se réparer.

 

Causes / facteurs de risques de la fracture du scaphoïde

 

Les fractures du scaphoïde, fractures du poignet parmi d’autres, sont causées par une chute avec réception sur une main en extension, où la force est concentrée sur le pouce ou plus largement le côté radial (se rapportant au radius) de la main. Ces fractures peuvent également se produire, avec le même mécanisme, en pratiquant un sport ou en raison d’un traumatisme subi dans un accident de la route.

 

Symptômes de la fracture du scaphoïde

 

Le symptôme caractéristique est connu sous le nom de sensibilité à la « tabatière anatomique  » (zone située entre les deux tendons de la base du pouce). Une fracture du scaphoïde entraînera douleur, sensibilité, enflure et ecchymoses autour de cette zone. L’amplitude du mouvement du poignet peut être diminuée.

 

Quel diagnostic ?

 

Antécédents médicaux et examen clinique

 

Le médecin consulté interroge le patient sur ses antécédents et ses symptômes. Il recherche ensuite les signes relatifs à cette fracture (douleurs dans la tabatière ou dans la région du scaphoïde, oedème à la face dorsale du poignet).

 

Les fractures du scaphoïde sont souvent diagnostiquées à tort comme des entorses au poignet. En effet, les symptômes sont similaires, et la douleur et la sensibilité associées à une fracture du scaphoïde peuvent être subtiles. Souvent, le patient qui a subi ce type de fracture tente de s’auto-traiter à la maison avec du repos et en appliquant de la glace, et se présente quelques jours plus tard parce que les symptômes ne se sont pas améliorés.

 

Examens d’imagerie

fracture scaphoide main fracture du scaphoide carpien fracture scaphoide poignet docteur laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot

Radiographie

Pour les patients traités au moment de la blessure, la radiographie peut ne pas montrer la fracture. Il peut s’écouler jusqu’à deux semaines avant qu’une ligne de fracture n’apparaisse sur des radiographies, surtout si la fracture n’est pas déplacée. C’est pourquoi tout patient ayant une sensibilité à la tabatière doit être considéré comme ayant une fracture du scaphoïde, jusqu’à preuve du contraire.

irm fracture scaphoide main fracture du scaphoide carpien fracture scaphoide poignet docteur laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot

IRM et tomodensitométrie

Pour le sportif de haut niveau, qui ne peut pas attendre deux semaines, une IRM peut être effectuée pour exclure cette pathologie. La tomodensitométrie est une autre méthode d’imagerie médicale utilisée pour diagnostiquer la fracture du scaphoïde. Elle est optimale pour déterminer l’alignement du scaphoïde, et ainsi évaluer la durée de guérison de la fracture.

 

Les traitements de la fracture du scaphoïde

 

Comment soigner une fracture du scaphoïde ? Découvrez-le sur notre page dédiée au traitement de cette fracture.

laurent thomsen chirurgien docteur laurent thomsen avis chirurgie main paris chirurgie du coude paris chirurgien du poignet paris
Docteur Laurent Thomsenchirurgien orthopédiste à Paris, spécialiste des fractures du scaphoïde

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 12

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?