Définition
Le scaphoïde est l’un des huit os du carpe, qui forment le poignet. Il est situé sur le côté radial (se rapportant au radius) du poignet, sous le pouce. Anatomiquement, le scaphoïde est divisé en trois : le tiers proximal étant le plus proche du radius de l’avant-bras, le milieu forme le corps et le tiers distal (le plus excentré) s’articule avec d’autres os carpiens du poignet. L’apport sanguin de l’ensemble du scaphoïde est dérivé de vaisseaux qui pénètrent dans la partie distale de l’os. Si cet approvisionnement est coupé par une fracture dans le corps ou le tiers proximal du scaphoïde, l’os entier est en danger, car l’os ne reçoit pas les éléments dont il a besoin pour se réparer.
Causes / facteurs de risques de la fracture du scaphoïde
Les fractures du scaphoïde, fractures du poignet parmi d’autres, sont causées par une chute avec réception sur une main en extension, où la force est concentrée sur le pouce ou plus largement le côté radial (se rapportant au radius) de la main. Ces fractures peuvent également se produire, avec le même mécanisme, en pratiquant un sport ou en raison d’un traumatisme subi dans un accident de la route.
Symptômes de la fracture du scaphoïde
Le symptôme caractéristique est connu sous le nom de sensibilité à la « tabatière anatomique » (zone située entre les deux tendons de la base du pouce). Une fracture du scaphoïde entraînera douleur, sensibilité, enflure et ecchymoses autour de cette zone. L’amplitude du mouvement du poignet peut être diminuée.
Quel diagnostic ?
Antécédents médicaux et examen clinique
Le médecin consulté interroge le patient sur ses antécédents et ses symptômes. Il recherche ensuite les signes relatifs à cette fracture (douleurs dans la tabatière ou dans la région du scaphoïde, oedème à la face dorsale du poignet).
Les fractures du scaphoïde sont souvent diagnostiquées à tort comme des entorses au poignet. En effet, les symptômes sont similaires, et la douleur et la sensibilité associées à une fracture du scaphoïde peuvent être subtiles. Souvent, le patient qui a subi ce type de fracture tente de s’auto-traiter à la maison avec du repos et en appliquant de la glace, et se présente quelques jours plus tard parce que les symptômes ne se sont pas améliorés.