Site icon Dr Laurent Thomsen

Quels sont les symptômes de la fracture du poignet ?

quels sont les symptomes de la fracture du poignet dr laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot

quels sont les symptomes de la fracture du poignet dr laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot

La fracture du poignet est la plus couramment rencontrée. Quelles sont les personnes à risque ? Et quels sont les symptômes d’un poignet cassé ? Réponses ci-dessous.

 

Personnes à risque

 

Articulation complexe, le poignet est composé des extrémités inférieures de l’ulna et du radius et des 8 os du carpe, offrant une grande mobilité à la main :

  • Scaphoïde
  • Triquetrum
  • Lunatum
  • Pisiforme
  • Capitatum
  • Hamatum
  • Trapèze
  • Trapézoïde

Chacun de ces os peut être sujet aux fractures. Par exemple, les fractures du capitatum ont lieu lorsque le patient chute sur sa main en extension. D’un autre côté les fractures du triquetrum surviennent lors d’une hyperextension du poignet, avec la main recourbée vers l’arrière (fréquente chez les pratiquants de sports de combat).

La fracture du poignet touche 2 types de population :

  • Les sujets jeunes, pratiquant un sport de combat, du baseball ou encore du ski, mais aussi suite à un accident de la route
  • Les sujets âgés (en particulier les femmes, davantage atteintes par l’ostéoporose), en cas de chute sur le poignet

 

Symptômes et signes cliniques

 

Les symptômes d’une fracture du poignet sont variables. En règle générale, le patient observe des ecchymoses, une réduction de l’amplitude de mouvement, un gonflement de l’articulation, ainsi qu’une sensibilité lors de la palpation. La douleur au poignet s’aggrave dès lors qu’il est sollicité.

Pour savoir si le poignet est cassé, le médecin procède en premier lieu à un examen clinique. La douleur n’est pas forcément signe d’une fracture. Les signes les plus visibles sont une déformation, avec un aspect inhabituel du poignet, ainsi qu’un gonflement et un hématome.

Pour compléter le diagnostic, il sera nécessaire de réaliser 2 radiographies : poignet de face et de profil. Il est également possible de faire un scanner, afin d’obtenir davantage d’informations et de mieux observer les différents traits de fractures, mais aussi en cas de fracture du capitatum ou du lunatum (peu visibles sur une radiographie).

 

Pour prendre RDV avec un spécialiste de la fracture du poignet à Paris, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Quitter la version mobile