Fracture du poignet

Définition de la fracture du poignet

 

Le poignet est une articulation complexe composée de l’extrémitée inférieure du radius et de l’ulna ainsi que de huit os carpiens (os du carpe) et de leurs articulations, permettant souplesse et mouvement. Ces huit os sont disposés en deux rangées. La rangée proximale, la plus proche de l’avant-bras, comprend les os scaphoïde, lunatum, triquetrum et pisiforme. La rangée distale, qui s’articule avec les os métacarpiens de la main, comprend les os trapèze, trapézoïde, capitatum et hamatum. N’importe lequel de ces os peut subir une fracture, bien que certains os soient plus susceptibles de se fracturer que d’autres.

 

Quels sont les différents types de fractures du poignet ?

 

  • Fractures du radius distal

Les trois quarts des fractures de l’extrémité supérieure impliquent une fracture du radius distal.

 

Lorsque les fractures du poignet sont limitées à celles qui ne comprennent que les os du carpe, le scaphoïde est, de loin, le plus souvent fracturé des carpiens.

 

  • Autres fractures osseuses du carpe

Les fractures de l’os du carpe impliquent les huit os qui forment le poignet. Elles incluent les fractures du lunatum, du triquetrum, du pisiforme, du trapèze, du trapezoïde, du capitatum et de l’hamatum.

 

Causes / facteurs de risques de la fracture du poignet

 

En général, les fractures des os du carpe sont dues à des chutes sur une main en extension ou à un traumatisme direct.

 

Les fractures du scaphoide se produisent lorsque le poignet est en hyperextension dans une chute ou lorsque le talon de la main subit un choc sur une surface dure. Le lunatum est également enclin à la luxation lorsque le scaphoïde est fracturé.

 

Une fracture de triquetrum survient fréquemment chez les pratiquants de sport de combat. Il se produit lorsque la main est recourbée vers l’arrière et forcée vers le cubitus, entraînant une hyperextension du poignet.

 

Les fractures de capitatum se produisent lors d’une chute sur une main en extension. Dans ce cas, le poignet est fléchi et la force se produit vers le rayon.

 

Le hamatum est typiquement fracturé lorsqu’une personne heurte un objet avec club de golf ou une batte de baseball en pleine réalisation du geste.

 

Les fractures du trapèze et du trapézoïde sont très rares.

 

Le pisiforme se fracture rarement. Quand c’est le cas, c’est le résultat d’une chute sur une main tendue et en dorsiflexion (paume vers le poignet).

 

Symptômes de la fracture du poignet

 

fracture du poignet fracture ouverte poignet fracture poignet symptome docteur laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot 2
fracture du poignet fracture ouverte poignet fracture poignet symptome docteur laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot 1

Une fracture des os carpiens du poignet peut entraîner un gonflement et des ecchymoses.

Une sensibilité à la palpation de l’os atteint est également ressenti.

L’amplitude de mouvement peut être diminuée.

La douleur s’aggrave avec tout type d’activité d’activité du poignet.

 

Diagnostic de la fracture du poignet

 

Antécédents médicaux et examen clinique

 

Le médecin consulté interroge le patient sur ses symptômes puis vérifie la présence clinique de signes relatifs à une fracture du poignet.

 

Examens d’imagerie

fracture du poignet fracture ouverte poignet fracture poignet symptome docteur laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot 3

La radiographie est nécessaire pour évaluer correctement une fracture présumée de l’os du poignet. Pour ce type de cliché, le faisceau de rayons X a une incidence antéro-postérieure (les rayons X entrent par la paume et que le dos de la main est appuyé contre la plaque). Une vue du canal carpien est essentielle.

 

Si une fracture du lunatum ou du capitatum est suspectée, un scanner sera nécessaire car ces os ne sont pas bien visualisés sur la radiographie.

 

Les traitements de la fracture du poignet

 

Comment soigner une fracture du poignet ? Découvrez-le en visitant notre page dédiée au traitement de la fracture du poignet.

laurent thomsen chirurgien docteur laurent thomsen avis chirurgie main paris chirurgie du coude paris chirurgien du poignet paris
Docteur Laurent Thomsenchirurgien orthopédiste à Paris, spécialiste des fractures du poignet

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 8

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?