Site icon Dr Laurent Thomsen

Arthroplastie totale trapézo-métacarpienne : Tout ce qu’il faut savoir

arthroplastie prothese trapezo metacarpienne chirurgien orthopedique paris chirurgien main paris dr laurent thomsen

arthroplastie prothese trapezo metacarpienne chirurgien orthopedique paris chirurgien main paris dr laurent thomsen

Opération chirurgicale courante, l’arthroplastie totale trapézo-métacarpienne permet de prendre en charge l’arthropathie trapézo-métacarpienne, une pathologie touchant l’articulation située à la base du pouce. L’intervention a pour but de rétablir la fonctionnalité de la main et de soulager la douleur associée à des pathologies dégénératives comme l’arthrose trapézo-métacarpienne bilatérale.

 

Qu’est-ce que l’arthroplastie totale trapézo-métacarpienne ?

Définition et objectifs de cette intervention chirurgicale à la main

L’arthroplastie totale a pour objectif de remplacer entièrement l’articulation trapézo-métacarpienne par une prothèse. Ce remplacement articulaire permet de restaurer la mobilité optimale du pouce. Et cela, tout en supprimant les douleurs causées par la destruction du cartilage articulaire.

 

Qui peut bénéficier de cette opération ?

Les chirurgiens orthopédiques recommandent cette procédure chez les patients dont la douleur et la perte de fonction persistent. Cela, malgré des traitements contre la douleur ou des dispositifs de soutien : orthèse, infiltrations ou rééducation. C’est ainsi que l’arthroplastie est privilégiée pour les patients actifs ou qui nécessitent une préhension fine dans leurs activités quotidiennes ou professionnelles.

 

Les étapes de l’intervention

La procédure implique :

  1. La résection de l’os trapèze ou des surfaces articulaires endommagées.
  2. La pose d’une prothèse trapézo-métacarpienne. Laquelle est composée de matériaux biocompatibles comme la céramique ou des alliages métalliques.

Cette technique préserve dès lors l’anatomie fonctionnelle de l’articulation, tout en apportant une stabilité et une durabilité plus importantes que les dispositifs précédemment utilisés.

 

Quels résultats attendre de l’arthroplastie totale trapézo-métacarpienne ?

Les bénéfices

L’arthroplastie totale de l’articulation trapézo-métacarpienne offre une amélioration significative de la qualité de vie, notamment par :

 

Complications possibles

Cependant, comme toute intervention chirurgicale, des complications, bien que rares, peuvent survenir, notamment :

 

Convalescence et suivi post-opératoire

Temps de récupération après l’arthroplastie totale trapézo-métacarpienne

La récupération complète peut s’étendre sur plusieurs mois. Ce qui suppose aussi une immobilisation initiale, suivie d’une phase de rééducation afin de restaurer progressivement la force et la mobilité du pouce.

 

La rééducation

La prise en charge post-opératoire se fait auprès d’un kinésithérapeute par le biais de :

Par ailleurs, s’agissant de la prévention à long terme pour éviter la récidive de l’arthropathie trapézo-métacarpienne, une attention particulière doit être portée sur les gestes excessifs ou les contraintes sur la prothèse durant les premières semaines.

 

Conclusion

C’est ainsi que l’arthroplastie totale trapézo-métacarpienne constitue aujourd’hui une solution durable pour les patients souffrant d’arthropathie avancée de l’articulation trapézo-métacarpienne.

Quitter la version mobile