Le syndrome du canal carpien ou SCC correspond à une compression du nerf médian à hauteur du poignet, causant des symptômes sur les trois premiers doigts innervés (pouce, index, majeur). En fonction de la clinique, on définit différents stades qu’il faut connaître, car ils permettent de décider s’il faut ou pas une opération ?
Quels sont les stades du canal carpien de 1 à 4 ?
Le nerf médian est un nerf mixte, sensitif et moteur : les fibres nerveuses motrices étant plus profondes, les troubles moteurs apparaissent après les troubles sensitifs, expliquant l’évolution des symptômes selon différents stades.
- Lors d’un syndrome canal carpien de stade 1, les fibres nerveuses sensitives de surface sont irritées, sans être réellement comprimées.
Les signes sensitifs sont souvent subjectifs et intermittents, comme des fourmillements nocturnes.
- Lors d’un syndrome canal carpien de stade 2, des troubles sensitifs permanents peuvent être objectivés dans le territoire du nerf médian, notamment sur la région pulpaire des trois premiers doigts.
- Lors d’un syndrome canal carpien de stade 3, les signes sensitifs majeurs sont de règle, avec parfois une douleur forte pouvant remonter jusqu’à l’épaule. Des signes moteurs discrets commencent aussi à se manifester, notamment au niveau de l’opposant du pouce. Cette baisse de force motrice peut s’accompagner d’une amyotrophie de l’éminence thénar, avec des gestes du quotidien de plus en plus difficiles.
- Lors d’un syndrome canal carpien de stade 4, la perte motrice est marquée, avec une amyotrophie nette. Les douleurs sont souvent importantes, et le déficit dans les gestes du quotidien devient handicapant. Ce canal carpien de stade avancé impose une prise en charge rapide, après avis indispensable d’un chirurgien orthopédique spécialiste du poignet.
Quelle conduite thérapeutique selon les stades ?
L’évolution à terme d’un canal carpien est quasi-systématique, la seule incertitude restant la vitesse d’évolution.
A terme, le risque majeur est l’installation progressive d’une parésie des trois premiers doigts, pouvant être irréversible.
C’est pourquoi la surveillance clinique des différents stades, doublée d’une surveillance par électromyogramme, doit être systématique.
Lors d’un stade 1, un traitement naturel par kiné peut s’envisager. Il vise tout autant à renforcer le poignet qu’à rééduquer les gestes répétitifs du poignet aggravant la compression.
Le port nocturne d’une orthèse peut être discuté.
Lors d’un stade 2, un traitement antalgique par infiltration peut calmer la douleur du poignet, le plus souvent de manière temporaire. Il est toutefois conseillé de prendre contact avec un chirurgien orthopédique, pour bénéficier de son avis et de son expertise.
Lors d’un stade avancé, 3 ou 4, l’avis du chirurgien orthopédique est indispensable. Il faut en effet préserver la vitalité du nerf médian comprimé par le syndrome de canal carpien, de manière à décider rapidement s’il faut une opération du canal carpien ou pas.
Tout retard de prise en charge expose à un risque grandissant de parésie, voire de paralysie définitive, en particulier sur les trois premiers doigts, pouce, index et majeur.