Canal carpien : libération nerf médian

Le syndrome du canal carpien s’aggrave de manière graduelle. C’est pourquoi il est important d’être diagnostiqué par un médecin aux prémices de la maladie. Dans les premiers stades, il est possible de ralentir ou d’arrêter la progression de la maladie.

 

Traitement non chirurgical du syndrome du canal carpien

 

Si le diagnostic est précoce, les symptômes du syndrome du canal carpien peuvent souvent être soulagés sans chirurgie. Si le diagnostic est incertain ou que les symptômes sont légers, le médecin peut d’abord recommander un traitement non chirurgical.

 

Attelle

 

Le port d’une attelle la nuit empêche la flexion du poignet. Garder le poignet dans une position neutre réduit la pression sur le nerf médian. Il peut également être utile de porter une attelle durant la journée durant des activités aggravant les symptômes.

 

Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)

 

Des médicaments comme l’ibuprofène et le naproxène peuvent aider à soulager la douleur et l’inflammation.

 

Changements d’activité

 

Les symptômes se produisent souvent lorsque la main et le poignet sont dans la même position pendant trop longtemps, en particulier lorsque le poignet est fléchi ou en extension.

 

Si le travail ou les hobbies du patient aggravent ses symptômes, une modification dans la manière de les pratiquer ou un arrêt pur et simple peuvent aider à ralentir ou arrêter la progression de la maladie.

 

Canal carpien : infiltration

 

Une injection de stéroïdes dans le canal carpien peut soulager les symptômes pendant un certain temps.

 

Exercices de glissement du nerf médian

 

Certains patients peuvent pratiquer des exercices qui aident le nerf médian à se déplacer plus librement dans le canal carpien.

 

Traitement chirurgical du syndrome du canal carpien : opération, libération du nerf médian

 

Si le traitement non chirurgical ne soulage pas les symptômes du patient, le médecin peut recommander une intervention chirurgicale.

 

La décision de l’intervention chirurgicale est basée sur la sévérité des symptômes. Une chirurgie peut notamment être recommandée pour prévenir les dommages irréversibles.

 

L’intervention chirurgicale réalisée pour le syndrome du canal carpien est appelée « libération du nerf médian ». Il existe deux techniques chirurgicales différentes pour ce faire. Leur but est de décomprimer le nerf médian en ouvrant le canal carpien. La circonférence du tunnel est augmentée, ce qui diminue la compression sur le nerf médian.

 

La chirurgie du canal carpien est effectuée en ambulatoire et se fait sous anesthésie sous anesthésie locale (loco-régionale).

 

Chirurgie ouverte

 

Elle consiste en une petite incision dans la paume de la main, permettant de visualiser l’intérieur de la main et du poignet. Le chirurgien ouvre le ligament antérieur qui ferme le canal, ce qui augmente la taille du canal carpien et diminue la pression sur le nerf médian.

syndrome du canal carpien operation canal carpien traitement docteur laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot 4

Libération du nerf médian par vidéo-chirurgie / chirurgie du nerf médian

 

Le chirurgien réalise une ou deux petites incisions, et utilise une caméra – un endoscope – pour voir à l’intérieur de la main et du poignet. Comme pour la chirurgie ouverte, le chirurgien ouvre l’épais ligament antérieur qui ferme le canal.

syndrome du canal carpien operation canal carpien traitement docteur laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot 3
syndrome du canal carpien operation canal carpien traitement docteur laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot 1

Les résultats de la chirurgie ouverte et de la chirurgie par vidéo-chirurgie sont globalement similaires.

 

Suites opératoires de la chirurgie / du traitement du syndrome du canal carpien

syndrome du canal carpien operation canal carpien traitement docteur laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot 2

Récupération

 

Bouger les doigts pour réduire le gonflement et prévenir la raideur est recommandé.

 

Il est fort probable de ressentir douleur, gonflement et raideur après l’intervention. Une légère douleur dans la paume peut persister plusieurs semaines à plusieurs mois.

 

La force de préhension et de saisie revient habituellement sous 2 à 3 mois après la chirurgie. Cela peut être plus long si l’état du nerf médian était médiocre avant la chirurgie.

 

Le patient peut porter une attelle au poignet pendant plusieurs semaines. Il est possible d’utiliser la main pour des activités peu intenses.

 

Canal carpien : arrêt de travail

 

L’arrêt de travail sera discuté avec le chirurgien, de même que de potentielles restrictions dans les activités professionnelles du patient.

 

Complications

 

  • Saignement
  • Infection
  • Blessure au nerf

 

Résultats : le syndrome du canal carpien après opération

 

Pour la plupart des patients, la chirurgie améliore les symptômes du syndrome du canal carpien. Le rétablissement, cependant, peut être progressif et la récupération complète peut prendre jusqu’à un an.

 

Si le patient ressent une douleur et une faiblesse importantes pendant deux mois après la chirurgie, le chirurgien peut prescrire des séances de kinésithérapie.

 

Une arthrite ou une tendinite peuvent ralentir la récupération.

 

La récupération est plus lente dans les cas de syndrome du canal carpien de longue date avec perte de sensibilité / atrophie musculaire autour de la base du pouce.  Pour ces patients, une récupération complète de la fonction de la main peut ne pas être possible.

 

Bien que rare, il est possible que le syndrome du canal carpien réapparaisse. Une nouvelle chirurgie est possible dans ce cas.

laurent thomsen chirurgien docteur laurent thomsen avis chirurgie main paris chirurgie du coude paris chirurgien du poignet paris
Docteur Laurent Thomsenchirurgien orthopédiste à Paris, spécialiste du canal carpien

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 13

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer