Site icon Dr Laurent Thomsen

Opération de la maladie de Dupuytren ratée : comment l’éviter ?

operation dupuytren mains ratee douleur maladie de dupuytren mains exercices dr laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot

operation dupuytren mains ratee douleur maladie de dupuytren mains exercices dr laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot

La maladie de Dupuytren est une pathologie héréditaire qui se développe principalement chez des personnes âgées entre 50 et 60 ans, et le plus souvent des hommes.

 

Elle se caractérise par une courbure des doigts et des nodules sous la paume. Il n’existe pas de traitement définitif hormis l’opération de la main Dupuytren. Seulement, malgré l’intervention chirurgicale il existe toujours un risque de récidive ou d’extension de la maladie.

 

Maladie de Dupuytren : quand opérer ?

 

L’opération n’est pas forcément automatique dans le cas de la maladie de Dupuytren. Plus précisément, elle dépend de l’état d’avancement de la maladie. Les formes débutantes sont donc rarement opérées.

 

En règle générale, pour évaluer si l’opération de la main Dupuytren est envisageable il existe un test simple et rapide. Le patient doit poser sa main à plat sur une table ou n’importe quelle autre surface plane.

 

S’il arrive à poser sa main et ses doigts bien à plat alors l’opération n’a pas lieu d’être.

 

Dans le cas contraire l’opération devient nécessaire. En effet, il est important de ne pas attendre que la maladie ne se développe trop, car plus la forme est sévère, plus l’opération est difficile, moins le patient a de chances de retrouver une extension normale de ses doigts.

 

De plus, le risque de récidive ou d’extension de la maladie est également supérieur.

 

Il existe deux formes d’opération de la maladie Dupuytren :

 

Le temps de cicatrisation est plus long (plusieurs semaines).

 

A noter que la maladie de Dupuytren peut également être traitée par une injection de collagénase. Toutefois, il ne s’agit pas d’un traitement curatif. Autrement dit, l’injection de collagénase est efficace sur le court et moyen terme, après quoi la maladie a de forte chance de reprendre son développement.

 

Quels sont les risques de récidive ?

 

L’opération Dupuytren est à ce jour la meilleure solution pour traiter la maladie.

 

Cependant, comme pour l’injection de collagénase, l’opération ne peut pas être considérée comme un traitement curatif. En effet, le risque de récidive ou d’extension de la maladie Dupuytren est toujours présent après l’opération. Et ce risque n’a rien à voir avec une opération Dupuytren ratée.

 

Il faut d’ailleurs distinguer la récidive de l’extension de la maladie. On parle de récidive quand la maladie réapparait au même endroit, tandis que l’extension se développe à un autre doigt. La récidive et extension sont des phénomènes imprévisibles, car les causes de la maladie sont encore méconnues à ce jour.

 

Concernant les complications post-opératoires, elles sont relativement rares, mais les plus courantes prennent la forme :

Quitter la version mobile