Il n’existe pas à l’heure actuelle de traitement préventif ou médicamenteux de la maladie de Dupuytren.
Dupuytren progresse en général très lentement et peut ne pas constituer de gênes pendant plusieurs années. Chez certains patients, la maladie peut ne jamais progresser au-delà du développement de tissus sous la peau de la paume.
Si la maladie progresse, le médecin peut d’abord recommander un traitement non chirurgical pour ralentir la progression de la maladie
Traitement non-chirurgical de la maladie de Dupuytren
Injection de corticoïdes
Les corticoïdes sont des médicaments anti-inflammatoires puissants qui peuvent être injectés dans un nodule douloureux (corde). Dans certains cas, une injection de corticoïdes peut ralentir la progression d’une contracture. L’efficacité d’une injection de stéroïdes varie d’un patient à l’autre.
Attelle
L’attelle n’empêche pas la progression de la maladie de Dupuytren. Un étirement forcé du doigt affectée par la contracture peut ne pas être utile et, pire, causer une blessure au doigt ou à la main.
En revanche, une attelle peut être utilisée après la chirurgie de la maladie de Dupuytren pour protéger la zone opérée.
Traitement chirurgical de la maladie de Dupuytren, opération Dupuytren : aponévrotomie et aponévrectomie
Si la contracture résultante de la maladie de Dupuytren interfère avec la fonction de la main, le médecin peut recommander un traitement chirurgical. Le but de la chirurgie est de réduire la contracture et d’améliorer le mouvement des doigts affectés en leur redonnant une extension maximale.
Il n’y a pas de remède pour la maladie de Dupuytren, la chirurgie a pour objectif de « retarder l’horloge » en réduisant l’effet restrictif des “cordes” sous la paume en perturbant leur développement (section) ou en les retirant.
Les interventions chirurgicales les plus couramment réalisées sont l’aponévrotomie et l’aponévrectomie.