Maladie de Dupuytren

Définition de la maladie de Dupuytren

 

La maladie de Dupuytren est une pathologie de la main provoquant la formation de tissus épais et durs sous la peau de la paume. Elle est liée à une mutation génétique d’une enzyme qui altère la structure de l’aponévrose palmaire, localisée sous la paume de la main et des doigts. Le tissu s’épaissit alors et force certains doigts à se recourber vers la paume, créant une déformation de la main.

 

L’incidence de cette pathologie est plus élevée dans les pays d’Europe du Nord comme la Norvège, l’Écosse, l’Irlande, l’Islande et la Suède.

 

Elle atteint plus souvent l’homme que la femme.

 

Causes / facteurs de risques

 

La cause de la maladie de Dupuytren est d’origine inconnue mais très probablement génétique. Elle est à priori héréditaire, mais peut également être lié à la consommation d’alcool ou à des maladies comme le diabète.

 

Symptômes de la maladie de Dupuytren

maladie de dupuytren mains maladie de dupuytren et invalidite docteur laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot 1
maladie de dupuytren mains maladie de dupuytren et invalidite docteur laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot 2

Le premier signe de la maladie de Dupuytren est un nodule ou des morceaux de tissus qui se forment sous la peau de la paume, douloureux ou non. Après plusieurs années, les nodules deviennent des bandes de tissus épais, qui affecte les doigts – généralement l’annulaire et le petit doigt. Les autres doigts peuvent être touchés beaucoup plus exceptionnellement.

 

En se resserrant, les bandes tirent les doigts affectés vers la paume. Finalement, il devient impossible de redresser complètement les doigts. Le raccourcissement des doigts est appelé contracture.

 

Les deux mains peuvent être affectées par la pathologie, mais une main est généralement plus atteinte que l’autre.

 

La déformation de la main rend plus difficile la saisie de gros objets. Ouvrir une porte peut devenir plus difficile. Il y a moins de problème avec les petits objets, car le pouce et l’index ne sont généralement pas touchés.

 

La paume de la main est le membre le plus touché par la maladie de Dupuytren. Cependant, Dupuytren peut être associée à des maladies provoquant des contractures dans d’autres régions du corps, comme la plante des pieds (maladie de Ledderhose), le pénis (maladie de Lapeyronie) ou le dos des doigts (coussinets des phalanges).

 

Quel diagnostic ?

 

Le diagnostic est clinique. Il suffit au médecin de constater la contracture des doigts et de sentir le tissu sur la paume. Il peut également vérifier la force et l’amplitude des mouvements de la main affectée.

 

Les traitements de la maladie de Dupuytren

 

Comment soigner la maladie de Dupuytren ? Découvrez-le sur notre page dédiée au traitement de cette pathologie.

laurent thomsen chirurgien docteur laurent thomsen avis chirurgie main paris chirurgie du coude paris chirurgien du poignet paris
Docteur Laurent Thomsenchirurgien orthopédiste à Paris, spécialiste de la maladie de Dupuytren

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 16

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer