Le traitement naturel ou médical pour ralentir la maladie de Dupuytren reste à ce jour complexe, tant la maladie n’a pas livré tous ses secrets. Quelles solutions pour éviter autant que possible une chirurgie de la main ?
Traitement naturel pour ralentir la maladie de Dupuytren
De nombreux traitements médicaux plus ou moins naturels ont été proposés pour traiter ou pour ralentir une maladie de Dupuytren, mais aucune technique n’a réellement fait ses preuves à ce jour.
La maladie de Dupuytren se caractérise par un épaississement du tissu fascial de la paume de la main, d’abord sous forme de nodules ou de boules, puis de bandes fibreuses : les doigts se recroquevillent sous l’effet de cette sclérose, occasionnant gêne ou douleur.
Différentes techniques d’injection dans la main ont été proposées pour essayer de détruire ces bandes fibreuses ou pour calmer l’évolution de la douleur : mésothérapie, enzymes protéolytiques type trypsine, hyaluronidase, lidocaïne, corticoïdes… Aucun médicament n’a à ce jour prouvé son efficacité réelle.
Il en est de même des différentes solutions techniques proposées pour ralentir l’évolution la maladie de de Dupuytren, comme les ultrasons, l’acupuncture, la ionophorèse, la magnétothérapie, l’ostéopathie ou encore la phonophorèse.
Contrairement à une idée reçue, l’aponévrotomie à l’aiguille pour traiter ou retarder une maladie de Dupuytren reste un acte médico-chirurgical, ne pouvant être effectué que par des spécialistes formés comme un chirurgien orthopédique de la main et du poignet.
Exercices de kiné pour ralentir la maladie de Dupuytren
Le meilleur moyen pour ralentir une maladie de Dupuytren reste à ce jour les exercices d’auto-rééducation de la main, sans être pour autant miraculeux.
Un chirurgien spécialiste de la main et un kiné peuvent conseiller les meilleurs exercices afin de retarder une opération de l’aponévrose palmaire (aponévrotomie ou aponévrectomie) ou, inversement, pour récupérer plus vite après une telle chirurgie.
L’objectif est d’atténuer les douleurs, de conserver la mobilité de la main et de ralentir l’évolution d’éventuelles adhérences.
Différents exercices de la main peuvent ainsi être proposés pour ralentir autant se faire que peut l’évolution de la maladie de Dupuytren :
- Mobilisation passive de l’ensemble des doigts longs, en les fléchissant avec l’autre main ;
- Mobilisation active des articulations interphalangiennes de chaque doigt long ;
- Étirement actif du ligament rétinaculaire oblique LRO : la position doit être gardée quelques secondes jusqu’à ce qu’apparaisse une tension, avant de relâcher le doigt ; il est conseillé d’effectuer 3 séries de 10 exercices tous les jours ;
- Etirement et rapprochement actif des doigts, sans utiliser l’autre main : il faut effectuer des séries de 10 environ 3 fois par jour, sauf si le doigt gonfle ou si la paume de la main devient trop douloureuse ;
- Flexion et étirement des interosseux en passif, en utilisant l’autre main pour mobiliser les doigts ;
- Glissement tendineux complet pour faire coulisser harmonieusement les tendons fléchisseurs et extenseurs de la main.
Ces quelques gestes permettent de ralentir légèrement une maladie de Dupuytren.
Mais son évolution n’est jamais stoppée sauf exception, pouvant nécessiter une opération de la paume de la main au bout de quelques mois ou de quelques années.
