Comme toute arthrose, la rhizarthrose du pouce reste une maladie plus ou moins évolutive, sur des mois ou des années. La rhizarthrose de stade 4 reste la forme la plus sévère, avec généralement des signes douloureux et fonctionnels handicapants au quotidien : que faire contre les douleurs et pouce et pour la mobilité articulaire ?
Comment reconnaître une rhizarthrose sévère de stade 4 ?
Il est habituel de classer la rhizarthrose en 4 stades, définissant chacun un nouveau palier clinique et lésionnel dans l’évolution de l’arthrose du pouce :
- Dans la rhizarthrose de stade 1, les signes cliniques sont discrets, tandis qu’apparaissent les premiers signes radiologiques (pincement articulaire) ;
- Dans la rhizarthrose de stade 2, la douleur est un peu plus fréquente, tandis que des ostéophytes (prolifération osseuse) commencent à se voir à la base du pouce ;
- Dans la rhizarthrose de stade 3, le patient ressent des difficultés à plier le pouce, qui prend une forme en Z ; à la radio, le pincement articulaire avec destruction du cartilage est net, tandis que les ostéophytes se multiplient ;
- Dans la rhizarthrose sévère de stade 4, la radio du pouce montre une disparition complète de l’interligne articulaire, avec ostéophytose massive et formation de géodes dans le tissu osseux.
Arthrose du pouce de stade 4 : que faire contre la douleur ?
Sauf exception, le traitement naturel de la douleur du pouce dans une arthrose avancée s’avère peu efficace. Il est possible d’appliquer des compresses de froid lors des poussées inflammatoires, ou au contraire de la chaleur lors d’ankylose tissulaire au réveil.
Le traitement médical le plus efficace pour calmer une douleur de rhizarthrose de stade 4 reste bien souvent les infiltrations de corticoïdes à la base du pouce, avec un effet anti-inflammatoire de plusieurs semaines à plusieurs mois.
Malgré leur efficacité, ces corticoïdes locaux ne doivent pas être renouvelés trop souvent, idéalement 1 à 3 fois par an. Dans tous les cas la prise en charge repose sur la collaboration entre plusieurs professionnels.
Rhizarthrose sévère de stade 4 : que faire pour la mobilité du pouce ?
Le traitement d’une rhizarthrose sévère doit s’appuyer avant tout sur le ressenti du patient (douleur, gêne fonctionnelle) et non sur l’importance des lésions, parfois légèrement décorrélées du tableau clinique.
Sauf exception, le traitement d’une arthrose sévère du pouce passe souvent par une opération de la rhizarthrose, avec différentes techniques selon les objectifs à atteindre :
- L’arthrodèse du pouce supprime la douleur, au détriment de la mobilité du doigt, générant une gêne fonctionnelle assez importante : cette technique est donc assez peu utilisée ;
- La résection arthroplastique ou trapézectomie consiste à retirer partiellement ou totalement, l’os trapèze du carpe, en comblant si besoin l’espace libéré par un tendon ou un implant en pyrocarbone ;
- La prothèse de pouce trapézo-métacarpienne donne généralement d’excellents résultats sur la douleur du pouce et sa mobilité, avec une intervention plus lourde et une durée de vie de la prothèse limitée dans le temps, d’environ 15 ans.
Face à une rhizarthrose de stade 4, savoir que faire pour retrouver une mobilité du pouce sans douleur suppose donc un bilan complet par un chirurgien spécialiste de la main et du poignet, afin de proposer la meilleure opération du pouce possible.
