Dupuytren progresse en général très lentement et peut ne pas constituer de gênes pendant plusieurs années. Chez certains patients, la maladie peut ne jamais progresser au-delà du développement de tissus sous la peau de la paume.
Si la maladie progresse, le médecin peut d’abord recommander un traitement non chirurgical pour ralentir la progression de la maladie
Traitement non-chirurgical de la maladie de Dupuytren
Injection de corticoïdes
Attelle
En revanche, une attelle peut être utilisée après la chirurgie de la maladie de Dupuytren pour protéger la zone opérée.
Traitement chirurgical de la maladie de Dupuytren, opération Dupuytren : aponévrotomie et aponévrectomie
Il n’y a pas de remède pour la maladie de Dupuytren, la chirurgie a pour objectif de « retarder l’horloge » en réduisant l’effet restrictif des “cordes” sous la paume en perturbant leur développement (section) ou en les retirant.
Les interventions chirurgicales les plus couramment réalisées sont l’aponévrotomie et l’aponévrectomie.
Aponévrotomie (section des “cordes”)
L’anesthésie est locale (loco-régionale). Le port d’une attelle est obligatoire pendant le rétablissement.
Aponévrectomie (ablation des “cordes”)
- aponévrectomie étagée
- aponévrectomie par mini incisions
Dans certains cas, la plaie reste ouverte pour guérir progressivement d’elle-même. Dans d’autres cas, une greffe de peau est nécessaire pour aider la plaie à guérir. Un morceau de peau saine d’une autre partie du corps est prélevée et utiliser pour sceller la plaie. Il est obligatoire de porter une attelle pendant le rétablissement.
L’aponévrectomie est une opération plus étendue que l’aponévrotomie. Elle implique généralement d’avantage de soins des plaies et de kinésithérapie, un temps de cicatrisation plus long et un effort plus intense du patient pendant la récupération.
Suites opératoires de la chirurgie / du traitement de la maladie de Dupuytren
Complication après opération Dupuytren
Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des risques associés à la chirurgie pour la maladie de Dupuytren. La probabilité de survenance de complications augmente avec :
- La gravité de la contracture
- Le nombre de contractures traitées en une seule procédure
- La présence de toute autre pathologie
Le chirurgien échange avec le patient à propos des risques et prend les mesures spécifiques afin de les éviter. Parmi les risques et les complications de la chirurgie de la maladie de Dupuytren :
- Douleur
- Lésion aux nerfs et / ou aux vaisseaux sanguins
- Infection de la plaie
- Rigidité
- Perte de sensation : une perte temporaire de sensation peut résulter de l’étirement de nerfs contractés depuis une longue période.
- Perte de viabilité d’un doigt / perte d’un doigt (rare)
Récupération
Le patient peut parfois perdre temporairement la flexion des doigts en raison de la raideur résultante de la chirurgie. Élever la main au-dessus de la poitrine et bouger doucement les doigts aide à diminuer le gonflement et à faire disparaître la rigidité.
La kinésithérapie peut aider à améliorer la force et la fonction des doigts et des mains, réduire l’enflure et accélérer le soin des plaies.
Résultats
Docteur Laurent Thomsen – chirurgien orthopédiste à Paris, spécialiste des pathologies de la main, du poignet et du coude