Site icon Dr Laurent Thomsen

Opération du canal carpien : comment se déroule la convalescence ?

operation du canal carpien dr laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot

operation du canal carpien dr laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot

Quelles sont les suites de l’opération du canal carpien, et quand est-il possible de reprendre ses activités ? Zoom sur la convalescence et les gestes à faire après l’intervention.

 

Suites immédiates

 

Après traitement chirurgical du syndrome du canal carpien, il est possible de ressentir une douleur autour de la zone opérée. Cette douleur due à la cicatrisation est parfaitement normale, et n’empêche pas de reprendre ses activités.

Selon l’importance de la symptomatologie préopératoire, le patient peut aussi souffrir de troubles de la sensibilité de la paume de la main. Ceux-ci sont temporaires, mais peuvent perdurer plusieurs semaines, voire mois.

 

Reprise des activités quotidiennes

 

Pour diminuer le gonflement et prévenir les raideurs, il est recommandé de mobiliser ses doigts. Toutefois, il convient d’éviter le serrage des doigts, ainsi que les mouvements qui sollicitent la pince pouce / index de manière importante (ouvrir une portière, tourner une clé, etc.).

Reprendre la conduite est possible dès le 3ème à 5ème jour après l’intervention, mais à limiter pour de petits trajets. Quant aux activités sportives, elles nécessitent d’attendre le rétablissement des facultés motrices.

La récupération complète, avec récupération de la force de saisie et de préhension, se fait habituellement dès le 3ème mois. Néanmoins, elle peut s’étendre bien au-delà pour les syndromes du canal carpien de longue date. Parfois, une rééducation chez un kinésithérapeute est envisagée pour soulager la douleur et retrouver la mobilité de la main.

 

Reprise des activités professionnelles

 

Après la chirurgie du canal carpien, le médecin traitant évalue la durée de l’arrêt de travail. Celle-ci dépend de plusieurs facteurs, tels que le degré de sévérité du syndrome, la technique chirurgicale, mais aussi l’emploi du patient.

Selon ces facteurs, la reprise des activités professionnelles peut avoir lieu sous 2 semaines pour un travail sédentaire, et jusqu’à 2 mois en moyenne pour un travail manuel. Pour cela, il est bien entendu essentiel de respecter les conseils du chirurgien, et de porter l’attelle le temps nécessaire.

 

Pour prendre RDV avec un spécialiste du canal carpien à Paris, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Quitter la version mobile