par | 17 novembre 2020

Quelles sont les suites de l’opération du canal carpien, et quand est-il possible de reprendre ses activités ? Zoom sur la convalescence et les gestes à faire après l’intervention.

 

Suites immédiates

 

Après traitement chirurgical du syndrome du canal carpien, il est possible de ressentir une douleur autour de la zone opérée. Cette douleur due à la cicatrisation est parfaitement normale, et n’empêche pas de reprendre ses activités.

Selon l’importance de la symptomatologie préopératoire, le patient peut aussi souffrir de troubles de la sensibilité de la paume de la main. Ceux-ci sont temporaires, mais peuvent perdurer plusieurs semaines, voire mois.

 

Reprise des activités quotidiennes

 

Pour diminuer le gonflement et prévenir les raideurs, il est recommandé de mobiliser ses doigts. Toutefois, il convient d’éviter le serrage des doigts, ainsi que les mouvements qui sollicitent la pince pouce / index de manière importante (ouvrir une portière, tourner une clé, etc.).

Reprendre la conduite est possible dès le 3ème à 5ème jour après l’intervention, mais à limiter pour de petits trajets. Quant aux activités sportives, elles nécessitent d’attendre le rétablissement des facultés motrices.

La récupération complète, avec récupération de la force de saisie et de préhension, se fait habituellement dès le 3ème mois. Néanmoins, elle peut s’étendre bien au-delà pour les syndromes du canal carpien de longue date. Parfois, une rééducation chez un kinésithérapeute est envisagée pour soulager la douleur et retrouver la mobilité de la main.

 

Reprise des activités professionnelles

 

Après la chirurgie du canal carpien, le médecin traitant évalue la durée de l’arrêt de travail. Celle-ci dépend de plusieurs facteurs, tels que le degré de sévérité du syndrome, la technique chirurgicale, mais aussi l’emploi du patient.

Selon ces facteurs, la reprise des activités professionnelles peut avoir lieu sous 2 semaines pour un travail sédentaire, et jusqu’à 2 mois en moyenne pour un travail manuel. Pour cela, il est bien entendu essentiel de respecter les conseils du chirurgien, et de porter l’attelle le temps nécessaire.

 

Pour prendre RDV avec un spécialiste du canal carpien à Paris, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de notes : 30

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités de la chirurgie de la main

Comment débloquer un doigt à ressaut ?

Comment débloquer un doigt à ressaut ?

La pathologie dite du « doigt à ressaut » peut se déclencher lorsque les tendons des doigts ne coulissent plus correctement dans la gaine qui les entoure. Ces douleurs et cette sensation de blocage lors des mouvements de flexion ou d’extension peuvent nécessiter un...

Fracture scaphoïde : traitement

Fracture scaphoïde : traitement

Le scaphoïde est un os du carpe, situé à la base du poignet, fréquemment fracturé en cas de chute sur la paume de la main. Selon les cas, la fracture du scaphoïde peut être traitée par un traitement orthopédique ou une intervention chirurgicale.   Le traitement...

Les symptômes du doigt à ressaut

Les symptômes du doigt à ressaut

Le doigt à ressaut est une pathologie fréquente, due à l’épaississement du tendon ou de la membrane qui l’entoure. La conséquence est que le tendon ne peut plus coulisser correctement, ce qui se manifeste à la flexion ou à l’extension du doigt, par de la douleur et...

Comment se casser le scaphoïde ?

Comment se casser le scaphoïde ?

Le scaphoïde est un os situé dans le carpe, au niveau du poignet, et ses fractures sont fréquentes, à la suite de chutes sur la paume de la main (poignet fléchi). Fréquemment confondues avec des entorses du poignet et donc mal soignées, les fractures ignorées du...