=

Définition du syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien est un trouble douloureux du poignet et de la main correspondant à la compression du nerf médian au poignet. Le canal carpien est un tunnel étroit formé par les os et autres tissus de votre poignet. Ce tunnel protège le nerf médian, et les tendons qui permettent le mouvement des pouces et des trois premiers doigts de chaque main.

Le syndrome du canal carpien se produit lorsque d’autres tissus dans le canal carpien (tels que les ligaments et les tendons) sont enflés. Quand ils le sont, ils entraînent une compression du nerf médian, ce qui peut provoquer une perte de contrôle (partielle ou totale) des mouvements des doigts, le pouce en particulier, et une modification des sensations de la main.

=

Causes / facteurs de risques

Une répétition de certains mouvements de la main peut provoquer un syndrome du canal carpien.

Il est plus fréquent chez les personnes dont le travail nécessite de plier le poignet de manière répétitive. Les utilisateurs d’ordinateurs, les charpentiers, les magasiniers, les travailleurs à la chaîne, les musiciens ou encore les mécaniciens sont particulièrement touchés. Les loisirs tels que le jardinage, la couture, le golf et le canoë sont également souvent à l’origine de cette pathologie.

Les femmes sont plus susceptibles de développer un syndrome du canal carpien que les hommes. Il tend aussi à être héréditaire.

Il peut également être causé par une blessure au poignet, comme une fracture. Il peut aussi être causé par une maladie telle que le diabète, la polyarthrite rhumatoïde ou une maladie thyroïdienne. Il est également fréquent au cours des derniers mois de la grossesse.

=

Syndrome du canal carpien : symptômes

syndrome du canal carpien symptome canal carpien main docteur laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot 1
syndrome du canal carpien symptome canal carpien main docteur laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot 2
Les symptômes sont les suivants :

  • Engourdissement ou picotement dans la main et les doigts, en particulier le pouce, l’index et le majeur.
  • Douleur dans le poignet, la paume ou l’avant-bras. Le patient peut serrer, frotter ou secouer son poignet pour être soulagé.
  • Davantage d’engourdissement et / ou de douleur la nuit que durant la journée.
  • Douleur plus intense lors de l’utilisation de la main ou du poignet.
  • Difficulté à saisir des objets, comme une poignée de porte ou le volant d’une voiture.
  • Faiblesse dans le pouce.
=

Quel diagnostic ?

E

Antécédents médicaux et examen clinique

Le médecin interroge le patient sur ses symptômes. Il peut l’examiner et lui demander des détails sur la manière dont il utilise ses mains. Exemples de tests :

  • Palpation de l’intérieur du poignet. Le patient peut ressentir une douleur ou une sensation qui ressemble à un choc électrique.
  • Demander au patient de baisser son poignet pendant 1 minute.
E

Examens complémentaires

  • Prescription d’un examen de conduction nerveuse ou un test d’électromyographie (EMG).

Ces examens permettent de vérifier que les nerfs et les muscles du bras et de la main montrent les symptômes typiques du syndrome du canal carpien.

=

Informations complémentaires

Comment prévenir le canal carpien ?

  • Perdre du poids si vous êtes en surpoids.
  • Traiter toute maladie pouvant causer le syndrome du canal carpien.
  • Si vous répétez les mêmes tâches, essayer de ne pas allonger ou tordre vos mains pendant de longues périodes.
  • Ne pas travailler avec vos bras trop près ou trop loin de votre corps.
  • Ne pas poser vos poignets sur des surfaces dures pendant de longues périodes.
  • Changer de main pendant les tâches nécessitant un usage du poignet.
  • S’assurer que les outils utilisés ne sont pas trop gros pour vos mains.
  • Prendre des pauses régulières des mouvements répétés de la main.
  • Si vous utilisez souvent un clavier, ajuster la hauteur de votre chaise de manière à ce que vos avant-bras soient au même niveau que votre clavier et que vous n’ayez pas à plier vos poignets pour taper.
=

Les traitements du syndrome du canal carpien

Comment soigner le syndrome du canal carpien ? Découvrez-le sur notre page dédiée au traitement du syndrome du canal carpien.

laurent thomsen chirurgien docteur laurent thomsen avis chirurgie main paris chirurgie du coude paris chirurgien du poignet paris

Docteur Laurent Thomsen – chirurgien orthopédiste à Paris, spécialiste des pathologies de la main, du poignet et du coude

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de notes : 30

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?