Définition du syndrome du canal carpien
Le syndrome du canal carpien est un trouble douloureux du poignet et de la main correspondant à la compression du nerf médian au poignet. Le canal carpien est un tunnel étroit formé par les os et autres tissus de votre poignet. Ce tunnel protège le nerf médian, et les tendons qui permettent le mouvement des pouces et des trois premiers doigts de chaque main.
Le syndrome du canal carpien se produit lorsque d’autres tissus dans le canal carpien (tels que les ligaments et les tendons) sont enflés. Quand ils le sont, ils entraînent une compression du nerf médian, ce qui peut provoquer une perte de contrôle (partielle ou totale) des mouvements des doigts, le pouce en particulier, et une modification des sensations de la main.
Causes / facteurs de risques
Une répétition de certains mouvements de la main peut provoquer un syndrome du canal carpien.
Il est plus fréquent chez les personnes dont le travail nécessite de plier le poignet de manière répétitive. Les utilisateurs d’ordinateurs, les charpentiers, les magasiniers, les travailleurs à la chaîne, les musiciens ou encore les mécaniciens sont particulièrement touchés. Les loisirs tels que le jardinage, la couture, le golf et le canoë sont également souvent à l’origine de cette pathologie.
Les femmes sont plus susceptibles de développer un syndrome du canal carpien que les hommes. Il tend aussi à être héréditaire.
Il peut également être causé par une blessure au poignet, comme une fracture. Il peut aussi être causé par une maladie telle que le diabète, la polyarthrite rhumatoïde ou une maladie thyroïdienne. Il est également fréquent au cours des derniers mois de la grossesse.