Site icon Dr Laurent Thomsen

Canal carpien récidive : cas fréquent ou pas

canal carpien recidive cas frequent ou pas chirurgie de la main chirurgien orthopedique paris chirurgien de la main paris dr laurent thomsen

canal carpien recidive cas frequent ou pas chirurgie de la main chirurgien orthopedique paris chirurgien de la main paris dr laurent thomsen

Avec plus de 130 000 opérations du canal carpien tous les ans en France selon Ameli, le corps médical a une évaluation très précise des résultats de l’opération, et de ses éventuelles récidives. On estime que plus de 80 % des opérations de canal carpien donnent une solution définitive, la récidive étant rare : découvrez quand et pourquoi il est possible d’avoir un syndrome du canal carpien 2 fois ?

 

Canal carpien 2 fois : quelles sont les causes de récidives ?

 

On estime les cas de récidives de canal carpien comme rares, entre 0,3 et 12% environ selon les études. Souffrir d’un canal carpien 2 fois s’avère donc l’exception, avec en réalité deux situations :

-un syndrome de canal carpien avec récidive stricto sensu : les symptômes disparaissent après l’opération, mais reviennent dans un délai de 3 mois minimum. Environ 10 % des opérations de canal carpien peuvent nécessiter une réintervention.

-un syndrome de canal persistant, où le patient ne constate pas de nette différence avec l’opération de canal carpien avant et après.

 

Pourquoi un canal carpien avec syndrome algique persistant ?

 

Le chirurgien du poignet doit vérifier alors plusieurs points :

-des causes liées au patient, si l’opération du canal carpien a été trop retardée, entrainant une lésion nerveuse irréversible suite à son écrasement progressif ;

-des causes liées au geste opératoire, avec une section du ligament annulaire imparfaite ou incomplète ;

-des causes liées à la récupération post-opératoire, avec formation d’une fibrose ou d’une réaction inflammatoire péri-tendineuse (téno-synovite).

 

Pourquoi un syndrome de canal carpien avec récidive ?

 

Le chirurgien doit prescrire de nouveau des examens complémentaires (électromyogramme, échographie tendineuse…) pour confirmer la compression du nerf médian, et apprécier l’état des tendons et des tissus périphériques.

Le cas le plus fréquent reste la fibrose cicatricielle, qui empêche une coulisse parfaite du nerf médian : il peut s’agir d’une complication post-opératoire, type hématome, ou d’une rééducation du poignet insuffisante après l’opération du canal carpien.

 

Que faire face à une récidive de canal carpien ?

 

De nouveaux examens complémentaires doivent permettre d’apprécier le fonctionnement du nerf (électromyogramme) et l’état des tissus mous cicatriciels (tendons notamment). Même le meilleur chirurgien du poignet doit pouvoir en effet objectiver la compression du nerf, et en comprendre la cause, avant d’envisager ensuite le meilleur traitement possible de récidive du canal carpien.

En cas de canal carpien persistant avec des lésions nerveuses marquées (stade 4), le pronostic est mauvais : la décision opératoire a probablement été trop tardive. Les lésions nerveuses étant irréversibles, il faut se tourner vers le kiné pour travailler la rééducation du poignet, en renforçant si possible les muscles touchés et ceux permettant une compensation dans les gestes du quotidien. C’est pourquoi tout patient atteint d’un syndrome de canal carpien a intérêt à consulter rapidement un chirurgien orthopédique spécialiste de la main.

Quitter la version mobile