Site icon Dr Laurent Thomsen

Quelles complications pour une prothèse trapézo-métacarpienne ?

complication prothese trapezo-metacarpienne chirurgie de la main chirurgien orthopedique paris chirurgien de la main paris dr laurent thomsen

complication prothese trapezo-metacarpienne chirurgie de la main chirurgien orthopedique paris chirurgien de la main paris dr laurent thomsen

La chirurgie de la rhizarthrose avec pose de prothèse trapézo-métacarpienne représente un espoir de soulagement pour les patients ayant des douleurs invalidantes. Mais, quels sont exactement les complications et les risques associés à cette procédure chirurgicale ?

 

Qu’est-ce qu’une prothèse trapézo-métacarpienne ?

 

La prothèse trapézo-métacarpienne est un équipement conçu pour le traitement chirurgical de la rhizarthrose (arthrose trapézo-métacarpienne), une affection qui se caractérise par l’usure du cartilage qui recouvre les os de cette articulation.

Grâce à l’implant prothétique, les surfaces atteintes ne frottent plus les unes contre les autres, ce qui permet de supprimer les douleurs, et de récupérer la mobilité et la force perdue.

Cette intervention est l’une des deux options les plus couramment choisies en cas de rhizarthrose du pouce, conjointement avec la trapézectomie.

 

Avantages de la prothèse trapézo-métacarpienne

 

 

Déroulement de l’opération de la rhizarthrose avec prothèse

Il faut compter moins de 1 heure pour la pose d’une prothèse trapézo-métacarpienne. Dans la grande majorité des cas, l’intervention se fait sous anesthésie loco-régionale, en ambulatoire.

Une incision de plusieurs centimètres est réalisée à la base du pouce. La déformation arthrosique de l’articulation est réséquée, puis une prothèse modulaire est mise en place en creusant le premier métacarpien et le trapèze.

La prothèse est totalement adaptée à la taille du pouce du patient et est fabriquée en matériau biocompatible. Elle est composée d’une tige enfoncée dans le premier métacarpien, d’une cupule dans le trapèze, et d’un pivot entre les deux. Une fois la prothèse mise en place, le chirurgien s’assure de sa bonne stabilisation, avant de reconstruire la capsule articulaire et de refermer la peau.

 

Risques et complications de la pose de prothèse trapézo-métacarpienne

Les risques non spécifiques

 

 

Les risques spécifiques

 

Une complication postérieure à la mise en place d’une prothèse trapézo-métacarpienne peut entraîner une réintervention chirurgicale. Il faut alors soit remplacer la prothèse existante, soit procéder à son ablation et effectuer une trapézectomie-ligamentoplastie, qui est une solution définitive ne nécessitant pas de réintervention.

Quitter la version mobile