par | 21 novembre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie de la main | opération rhizarthrose

La rhizarthrose, nom médical de l’arthrose du pouce, affecte l’articulation entre le trapèze, os du carpe (ou poignet), et le premier métacarpien, os de la main. A quoi correspond alors une chirurgie de la rhizarthrose du pouce avec pose de prothèse ?

 

C’est quoi une rhizarthrose ?

 

La rhizarthrose est une arthrose de la base du pouce (rhizo), sur l’articulation carpo-métacarpienne : le trapeze, petit os du carpe (poignet), est en contact avec le premier métacarpe, os de la main. On parle parfois aussi de rhumatisme du pouce pour cette arthrose trapézo-métacarpienne.

 

C’est quoi l’arthrose ?

 

L’arthrose ne doit pas être confondue avec l’arthrite ou la polyarthrite rhumatoïde : il s’agit d’un processus dégénératif du cartilage articulaire, chronique et irréversible, aboutissant à sa destruction par usure. Il faut donc la distinguer de l’arthrite, inflammation aiguë de la capsule articulaire.

Cette chondropathie arthrosique s’accompagne d’une inflammation secondaire de l’os, car les embouts osseux n’ont plus de surface de contact amortissante : il existe ainsi fréquemment une hyperréactivité osseuse, avec la formation de proliférations osseuses sous forme de petites excroissances, dites ostéophytes.

 

Quelle différence entre rhizarthrose et rhumatisme du pouce ?

 

Le mot rhumatisme s’utilise dans le langage courant pour désigner de manière générique une pathologie de l’appareil locomoteur, avec difficultés articulaires (blocage, raideur, douleur).

C’est souvent synonyme d’arthrose pour le patient, même si certains y incluent d’autres maladies ostéo-articulaires comme l’arthrite ou la polyarthrite rhumatoïde.

 

Prothèse de rhizarthrose : définition et avis médical

 

Une prothèse articulaire est un dispositif médical sur–mesure, visant à remplacer partiellement ou totalement une articulation défaillante. On l’utilise fréquemment sur des arthroses avancées, lorsque le traitement médical échoue.

La pose d’une prothèse articulaire vise trois objectifs principaux :

-diminuer les douleurs de l’arthrose ;

-restaurer la mobilité articulaire, en lui redonnant son amplitude, sans blocage ni raideur ;

-rétablir une force suffisante.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.1 / 5. Nombre de notes : 8

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités de la chirurgie de la main

Rhizarthrose : déroulement de l’opération

Rhizarthrose : déroulement de l’opération

Peu connue et souvent négligée par les personnes qui en souffrent, la rhizarthrose touche un nombre considérable de personnes en France. Le point sur le diagnostic et le traitement chirurgical de cette pathologie.   La rhizarthrose du pouce en quelques mots...

Qu’est-ce qu’une rhizarthrose bilatérale ?

Qu’est-ce qu’une rhizarthrose bilatérale ?

Si l’arthrose est une maladie connue de tous, ce n’est pas forcément le cas de la rhizarthrose (arthrose localisée au niveau de la base du pouce). Voici quelques précisions sur la question de la bilatéralité de cette affection répandue.   Rhizarthrose du pouce :...

Doigt à ressaut et arthrose : implications

Doigt à ressaut et arthrose : implications

Le doigt à ressaut est un syndrome très fréquent de nature mécanique, fréquemment associé à d’autres pathologies type arthrose ou polyarthrite rhumatoïde. Comment savoir donc si la douleur ressentie est liée au doigt à ressaut ou à une arthrose chronique ?   Le...