par | 21 novembre 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie de la main | opération rhizarthrose

La rhizarthrose, nom médical de l’arthrose du pouce, affecte l’articulation entre le trapèze, os du carpe (ou poignet), et le premier métacarpien, os de la main. A quoi correspond alors une chirurgie de la rhizarthrose du pouce avec pose de prothèse ?

 

C’est quoi une rhizarthrose ?

 

La rhizarthrose est une arthrose de la base du pouce (rhizo), sur l’articulation carpo-métacarpienne : le trapeze, petit os du carpe (poignet), est en contact avec le premier métacarpe, os de la main. On parle parfois aussi de rhumatisme du pouce pour cette arthrose trapézo-métacarpienne.

 

C’est quoi l’arthrose ?

 

L’arthrose ne doit pas être confondue avec l’arthrite ou la polyarthrite rhumatoïde : il s’agit d’un processus dégénératif du cartilage articulaire, chronique et irréversible, aboutissant à sa destruction par usure. Il faut donc la distinguer de l’arthrite, inflammation aiguë de la capsule articulaire.

Cette chondropathie arthrosique s’accompagne d’une inflammation secondaire de l’os, car les embouts osseux n’ont plus de surface de contact amortissante : il existe ainsi fréquemment une hyperréactivité osseuse, avec la formation de proliférations osseuses sous forme de petites excroissances, dites ostéophytes.

 

Quelle différence entre rhizarthrose et rhumatisme du pouce ?

 

Le mot rhumatisme s’utilise dans le langage courant pour désigner de manière générique une pathologie de l’appareil locomoteur, avec difficultés articulaires (blocage, raideur, douleur).

C’est souvent synonyme d’arthrose pour le patient, même si certains y incluent d’autres maladies ostéo-articulaires comme l’arthrite ou la polyarthrite rhumatoïde.

 

Prothèse de rhizarthrose : définition et avis médical

 

Une prothèse articulaire est un dispositif médical sur–mesure, visant à remplacer partiellement ou totalement une articulation défaillante. On l’utilise fréquemment sur des arthroses avancées, lorsque le traitement médical échoue.

La pose d’une prothèse articulaire vise trois objectifs principaux :

-diminuer les douleurs de l’arthrose ;

-restaurer la mobilité articulaire, en lui redonnant son amplitude, sans blocage ni raideur ;

-rétablir une force suffisante.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.1 / 5. Nombre de notes : 8

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités de la chirurgie de la main

Infiltration doigt ressaut : technique du médecin

Infiltration doigt ressaut : technique du médecin

Pour soulager un doigt à ressaut, pathologie de la main très fréquente, un traitement par infiltration est souvent proposé au patient en première intention. Une injection dans le doigt pouvant générer légitimement beaucoup d’appréhension, chaque patient devant...

Canal carpien récidive : cas fréquent ou pas

Canal carpien récidive : cas fréquent ou pas

Avec plus de 130 000 opérations du canal carpien tous les ans en France selon Ameli, le corps médical a une évaluation très précise des résultats de l’opération, et de ses éventuelles récidives. On estime que plus de 80 % des opérations de canal carpien donnent une...