La maladie de Dupuytren (dupuytren maladie) fut découverte pour la première fois en 1832 par Baron Guillaume Dupuytren. Ce traumatisme évolutif a des conséquences handicapantes sur la mobilité des doigts. Pourquoi est-elle considérée comme une maladie aux causes multiples ?
Dupuytren maladie
Le syndrome de Dupuytren / la maladie de Dupuytren (syndrome dupuytren main) survient surtout chez les hommes de 40 ans et plus. Lorsqu’il affecte la plante des pieds, on l’appelle la maladie de Ledderhose. Il se caractérise par :
- L’atteinte au niveau de la face palmaire et des doigts
- Un épaississement tissulaire au niveau des tendons
- Une fréquence d’apparition élevée en Europe du Nord.
Dupuytren symptômes
Les symptômes de Dupuytren (dupuytren symptomes) se manifestent par l’apparition de nodules. On assiste à la contraction du 4ème et du 5ème doigt. A un stade avancé, la main se referme totalement. Elle est assimilée à une personne qui va asséner un coup de poing à son adversaire. L’atteinte est dans sa forme handicapante. Le malade ne peut plus utiliser sa main. Il lui est difficile de se laver, d’utiliser l’ordinateur, d’enfiler un gant, de saisir la poignée d’une porte. L’examen à l’œil nu indique la formation des cordes qui causent la rétractation des tissus.
Dupuytren cause
Inconnue jusqu’à ce jour, les causes de la maladies (dupuytren causes) de la maladie serait multiple, notamment d’ordre génétique. On constate que l’affection touche des personnes de la même famille. Il existe toutefois des facteurs de risque, notamment :
- Les boissons alcoolisés
- Le tabagisme
- Le diabète
- L’épilepsie.
On l’associe également à des pathologies nerveuses comme la maladie de Parkinson ou le zona. Il apparaît que les travailleurs qui utilisent des outils à vibration sont exposés au “syndrome de Dupuytren” (syndrome dupuytren main). Le milieu scientifique n’a pas toutefois confirmé l’hypothèse jusqu’ à ce jour.
Dupuytren maladie : traitement
Suite à l’apparition des symptômes (dupuytren main symptomes), la consultation médicale s’impose. Elle a pour objectif de déterminer l’état d’avancement de la maladie. Il permet aussi de définir le type d’intervention à réaliser. On distingue :
- L’aponévrotomie
- L’aponévrectomie
Aponévrotomie
L’aponévrotomie consiste à sectionner les brides. Le médecin utilise une aiguille pour réaliser l’intervention. Pour avoir un bon résultat, il faut compter environ 4 séances. Une séance dure en moyenne 20 minutes.
Aponévrectomie
L’aponévrectomie a pour but d’extraire la partie fibreuse. Le prélèvement peut être partiel ou total. Il sera suivi d’une greffe de la peau. Après l’intervention, le doigt opéré sera maintenu par une orthèse. A titre préventif de la maladie, l’homéopathie (dupuytren homeopathie) peut être prescrite par le médecin traitant. L’efficacité du traitement reste cependant à démontrer.
Pour prendre RDV avec un spécialiste de la maladie de Dupuytren à Paris, cliquez sur le bouton ci-dessous.