par | 14 octobre 2019

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie de la main | maladie de dupuytren

La maladie de Dupuytren (dupuytren maladie) fut découverte pour la première fois en 1832 par Baron Guillaume Dupuytren. Ce traumatisme évolutif a des conséquences handicapantes sur la mobilité des doigts. Pourquoi est-elle considérée comme une maladie aux causes multiples ?

 

Dupuytren maladie

 

Le syndrome de Dupuytren / la maladie de Dupuytren (syndrome dupuytren main) survient surtout chez les hommes de 40 ans et plus. Lorsqu’il affecte la plante des pieds, on l’appelle la maladie de Ledderhose. Il se caractérise par :

  • L’atteinte au niveau de la face palmaire et des doigts
  • Un épaississement tissulaire au niveau des tendons
  • Une fréquence d’apparition élevée en Europe du Nord.

 

Dupuytren symptômes

 

Les symptômes de Dupuytren (dupuytren symptomes) se manifestent par l’apparition de nodules. On assiste à la contraction du 4ème et du 5ème doigt. A un stade avancé, la main se referme totalement. Elle est assimilée à une personne qui va asséner un coup de poing à son adversaire. L’atteinte est dans sa forme handicapante. Le malade ne peut plus utiliser sa main. Il lui est difficile de se laver, d’utiliser l’ordinateur, d’enfiler un gant, de saisir la poignée d’une porte. L’examen à l’œil nu indique la formation des cordes qui causent la rétractation des tissus.

 

Dupuytren cause

 

Inconnue jusqu’à ce jour, les causes de la maladies (dupuytren causes) de la maladie serait multiple, notamment d’ordre génétique. On constate que l’affection touche des personnes de la même famille. Il existe toutefois des facteurs de risque, notamment :

  • Les boissons alcoolisés
  • Le tabagisme
  • Le diabète
  • L’épilepsie.

On l’associe également à des pathologies nerveuses comme la maladie de Parkinson ou le zona. Il apparaît que les travailleurs qui utilisent des outils à vibration sont exposés au “syndrome de Dupuytren” (syndrome dupuytren main). Le milieu scientifique n’a pas toutefois confirmé l’hypothèse jusqu’ à ce jour.

 

Dupuytren maladie : traitement

 

Suite à l’apparition des symptômes (dupuytren main symptomes), la consultation médicale s’impose. Elle a pour objectif de déterminer l’état d’avancement de la maladie. Il permet aussi de définir le type d’intervention à réaliser. On distingue :

  • L’aponévrotomie
  • L’aponévrectomie

 

Aponévrotomie

L’aponévrotomie consiste à sectionner les brides. Le médecin utilise une aiguille pour réaliser l’intervention. Pour avoir un bon résultat, il faut compter environ 4 séances. Une séance dure en moyenne 20 minutes.

 

Aponévrectomie

L’aponévrectomie a pour but d’extraire la partie fibreuse. Le prélèvement peut être partiel ou total. Il sera suivi d’une greffe de la peau. Après l’intervention, le doigt opéré sera maintenu par une orthèse. A titre préventif de la maladie, l’homéopathie (dupuytren homeopathie) peut être prescrite par le médecin traitant. L’efficacité du traitement reste cependant à démontrer.

 

Pour prendre RDV avec un spécialiste de la maladie de Dupuytren à Paris, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de notes : 3

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités de la chirurgie de la main

Comment débloquer un doigt à ressaut ?

Comment débloquer un doigt à ressaut ?

La pathologie dite du « doigt à ressaut » peut se déclencher lorsque les tendons des doigts ne coulissent plus correctement dans la gaine qui les entoure. Ces douleurs et cette sensation de blocage lors des mouvements de flexion ou d’extension peuvent nécessiter un...

Fracture scaphoïde : traitement

Fracture scaphoïde : traitement

Le scaphoïde est un os du carpe, situé à la base du poignet, fréquemment fracturé en cas de chute sur la paume de la main. Selon les cas, la fracture du scaphoïde peut être traitée par un traitement orthopédique ou une intervention chirurgicale.   Le traitement...

Les symptômes du doigt à ressaut

Les symptômes du doigt à ressaut

Le doigt à ressaut est une pathologie fréquente, due à l’épaississement du tendon ou de la membrane qui l’entoure. La conséquence est que le tendon ne peut plus coulisser correctement, ce qui se manifeste à la flexion ou à l’extension du doigt, par de la douleur et...

Comment se casser le scaphoïde ?

Comment se casser le scaphoïde ?

Le scaphoïde est un os situé dans le carpe, au niveau du poignet, et ses fractures sont fréquentes, à la suite de chutes sur la paume de la main (poignet fléchi). Fréquemment confondues avec des entorses du poignet et donc mal soignées, les fractures ignorées du...