Site icon Dr Laurent Thomsen

Opération du doigt à ressaut : quelle convalescence ?

operation du doigt a ressaut dr laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet clinique drouot

operation du doigt a ressaut dr laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet clinique drouot

Quelle convalescence après le traitement du doigt à ressaut ? Zoom sur les suites opératoires, risques et complications potentielles de cette opération.

 

Suites opératoires et évolution

 

Le doigt à ressaut peut être traité par infiltration dans les formes débutantes. En cas d’échec ou de formes anciennes, une intervention chirurgicale est proposée.

L’opération chirurgicale du doigt à ressaut a lieu en ambulatoire sous anesthésie locorégionale. Il est donc possible (et même, recommandé !) de mobiliser le doigt opéré, dès la levée de l’anesthésie.

En effet, mobiliser les doigts permet de récupérer la flexion et l’extension du doigt de manière progressive, tout en luttant contre l’enraidissement de l’articulation et les adhérences post-opératoires.

Bien que l’intervention soit légère, il sera néanmoins nécessaire de porter un pansement pendant 15 jours autour de la zone opérée. La reprise des activités quotidiennes habituelles peut se faire dès enlèvement du pansement. Quant au sport, il sera autorisé dès la 3ème semaine après l’opération.

Pendant plusieurs semaines, le patient peut avoir des difficultés à étendre complètement le doigt, en particulier en cas de tendon abîmé (forme ancienne). Par conséquent, il est possible d’envisager de compléter cette intervention avec des séances de rééducation chez un kinésithérapeute.

 

Risques et complications

 

Comme pour tout acte chirurgical, l’opération du doigt à ressaut expose à un risque de complication. Ceci reste toutefois rare.

La principale complication est l’enraidissement du doigt, d’où la nécessité de le mobiliser dès que possible. Il est en effet possible de ressentir des difficultés à étendre le doigt, et ce sur plusieurs semaines.

Il y a également un risque d’infection, commun à toutes les interventions. Des douleurs pulsatiles, anormales ainsi que des rougeurs et gonflements importants doivent alerter le patient. Parfois, cela peut nécessiter une réintervention.

Il existe également une possibilité de développer une algodystrophie. Celle-ci se manifeste par une main gonflée, raide et douloureuse et peut durer plusieurs mois. Cette complication rare peut être traitée à l’aide de séances de rééducation et de médicaments.

 

Pour prendre RDV avec un spécialiste du doigt à ressaut à Paris, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Quitter la version mobile