Doigt à ressaut traitement : libération du tendon fléchisseur

Traitement non chirurgical du doigt à ressaut

 

Repos

 

Si les symptômes du doigt à ressaut sont légers, reposer le doigt peut suffire à résoudre le problème. Le médecin consulté peut recommander le port d’une attelle pour garder le doigt dans une position neutre et au repos.

 

Médicaments

 

Les analgésiques en vente libre, comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent être utilisés pour soulager la douleur.

 

Infiltration

 

L’infiltration consiste en l’injection local d’un produit corticoïde. C’est un anti-inflammatoire puissant qui permet à l’épaississement tendineux de dégonfler. Cette infiltration peut être douloureuse durant 48 heures. Dans certains cas, elle n’améliore le problème que temporairement et une autre infiltration est nécessaire. Si deux infiltrations échouent à résoudre le problème, une intervention chirurgicale doit être envisagée.

 

Les infiltrations sont moins susceptibles de procurer un soulagement permanent si la pathologie est présente depuis longtemps, ou si le patient est atteint de diabète.

 

Traitement chirurgical du doigt à ressaut : opération doigt à ressaut

 

doigt a ressaut traitement kine doigt a ressaut operation doigt à ressaut chirurgie docteur laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot 1

Libération du tendon fléchisseur

 

La décision de subir une intervention chirurgicale est personnelle, en fonction de la gravité des symptômes et de l’échec des options non-chirurgicales. En outre, si le doigt affecté est coincé dans une position courbée, un médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour éviter une raideur permanente.

doigt a ressaut traitement kine doigt a ressaut operation doigt à ressaut chirurgie docteur laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot 2

La libération du tendon fléchisseur est réalisée sous anesthésie locale (locorégionale) en ambulatoire. Elle consiste à élargir l’ouverture du tunnel pour libérer le tendon fléchisseur. La chirurgie est réalisée par une petite incision dans la paume, ou avec une aiguille. Après l’opération, la gaine du tendon est plus lâche et le tendon a plus de place pour le traverser.

Suites opératoires de la chirurgie / du traitement du doigt à ressaut

doigt a ressaut traitement kine doigt a ressaut operation doigt à ressaut chirurgie docteur laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot 3

Complications

 

  • Extension incomplète
  • Ressaut persistant – en raison d’une libération incomplète de la première partie de la gaine
  • Infection

 

Récupération

 

La plupart des patients sont capables de bouger leurs doigts immédiatement après la chirurgie.

 

Il est courant d’avoir des douleurs dans la paume. Elles passent avec des exercices spécifiques.

 

Le rétablissement est complet après quelques semaines, mais il peut s’écouler jusqu’à six mois avant que tout gonflement et toute raideur disparaissent.

laurent thomsen chirurgien docteur laurent thomsen avis chirurgie main paris chirurgie du coude paris chirurgien du poignet paris
Docteur Laurent Thomsenchirurgien orthopédiste à Paris, spécialiste du doigt à ressaut

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de votes : 12

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer