Doigt à ressaut

Définition du doigt à ressaut

 

Les tendons attachent les os de la main aux muscles de l’avant-bras, permettant ainsi le mouvement. Les tendons fléchisseurs sont situés sous la paume de la main. Lorsque les doigts se plient, ces tendons glissent dans des tunnels appelés gaines tendineuses qui agissent pour maintenir les tendons en bonne position contre les os. Une inflammation peut provoquer l’épaississement du tendon fléchisseur, en formant des nodules qui rendent difficile le passage à travers la gaine. La gaine du tendon peut également s’épaissir, rétrécissant le passage. Le doigt à ressaut se produit lorsque le tendon fléchisseur se coince dans une position courbée, laissant le doigt en cours de redressement. Tous les doigts sont concernés.

 

Causes / facteurs de risques

 

La cause exacte du doigt à ressaut est inconnue.

 

En revanche, plusieurs facteurs et activités ont été associés à une probabilité accrue de développer cette pathologie.

 

La surutilisation des doigts, les mouvements répétitifs, et les maladies inflammatoires, telles que la polyarthrite rhumatoïde et la goutte, peuvent être à l’origine du doigt à ressaut. Tout ce qui produit une inflammation prolongée du tendon fléchisseur, de la gaine du tendon, ou des deux, peut provoquer un doigt à ressaut.

 

Les femmes d’âge moyen et les patients diabétiques sont plus susceptibles d’être affectés.

 

Symptômes du doigt à ressaut

doigt a ressaut arthrose doigt a ressaut echographie doigt a ressaut causes docteur laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot

Le symptôme le plus typique est la perte de fluidité dans le mouvement de flexion-extension des doigts, avec apparition du ressaut. D’abord occasionnel, il peut devenir systématique. Une douleur, un gonflement du doigt, et parfois même une masse, peuvent être ressentis sur la surface palmaire, près d’une articulation.

 

La gêne est souvent plus importante le matin ou après des périodes d’inactivité.

 

Dans les cas graves, le doigt peut avoir besoin d’une assistance manuelle pour être complètement flexible ou dépliable. Parfois, le doigt se « verrouille », soit en position pliée, soit en position étendu.

 

Quel diagnostic ?

 

Le diagnostic est clinique. Il est diagnostiqué avec un examen clinique de la main et des doigts. Dans certains cas, le doigt peut être enflé et il peut y avoir une bosse au-dessus de l’articulation dans la paume de la main. Le doigt peut également être bloqué en position courbée, ou être raide et douloureux.

 

En général, aucun examen d’imagerie n’est utile pour diagnostiquer la pathologie.

 

Doigt à ressaut : traitements

 

Comment soigner un doigt à ressaut ? Découvrez-le en visitant notre page dédiée au traitement de cette pathologie.

laurent thomsen chirurgien docteur laurent thomsen avis chirurgie main paris chirurgie du coude paris chirurgien du poignet paris
Docteur Laurent Thomsenchirurgien orthopédiste à Paris, spécialiste du doigt à ressaut

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.5 / 5. Nombre de votes : 6

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer