Site icon Dr Laurent Thomsen

Canal carpien : qui consulter ?

chirurgien specialiste canal carpien meilleur chirurgien de la main paris dr laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot

chirurgien specialiste canal carpien meilleur chirurgien de la main paris dr laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot

Engourdissement de la main, picotements dans les doigts et sensation d’une main qui manque de force ? Il s’agit probablement du syndrome du canal carpien. À travers cet article nous répondons aux différentes questions au sujet du canal carpien, qui consulter, quels sont les traitements du canal carpien et quand faut-il envisager une opération ?

 

Qui est spécialiste du canal carpien ?

 

Dans un premier temps, il convient de consulter son médecin afin de discerner s’il s’agit bien du syndrome du canal carpien.

 

Si tel est le cas, la consultation d’un rhumatologue est généralement l’étape suivante. Le rhumatologue est le spécialiste des douleurs et des dysfonctionnements liés à l’appareil locomoteur dont font partie les articulations.

 

Le canal carpien se trouvant dans le poignet, le rhumatologue est parfaitement indiqué. Il est en mesure de diagnostiquer le syndrome et d’évaluer son niveau de développement.

 

Vous pouvez également consulter un chirurgien orthopédique. Lui aussi est spécialisé dans les pathologies de l’appareil locomoteur.

 

Opération du canal carpien par un chirurgien spécialiste

 

L’opération n’est pas forcément une finalité dans le cas du syndrome du canal carpien. Au contraire, dans la majorité des cas, le traitement du canal carpien ne nécessite pas d’intervention chirurgicale.

 

Cependant, lorsque le nerf médian qui se trouve dans le canal carpien est fortement atteint ou quand les autres traitements n’ont pas permis d’améliorer la situation, l’opération du canal carpien devient nécessaire.

 

Il existe deux techniques chirurgicales pour traiter le canal carpien :

 

 

Traitement

 

Comme nous l’avons évoqué, l’opération du canal carpien est une solution mise en place uniquement dans les cas les plus extrêmes. Dans les autres cas, il existe d’autres traitements du canal carpien.

 

Le premier traitement consiste à reposer son poignet et à limiter les gestes et les postures favorisant le syndrome. Très souvent, cette période de repos est suffisante pour que le canal carpien retrouve sa forme normale et que le patient récupère tout le potentiel de son poignet et de sa main.

 

Lorsque le patient ressent une douleur, le médecin peut prescrire des anti-inflammatoires ou effectuer une injection de corticoïdes. Toutefois, ces solutions permettent uniquement de réduire les douleurs et ne sont pas un traitement du canal carpien.

 

Si le repos, une meilleure posture et des gestes limités ne permettent pas d’améliorer la situation, l’étape suivante consiste à poser une attelle au niveau du poignet. Elle permet de maintenir le poignet droit et en particulier la nuit.

Quitter la version mobile