Site icon Dr Laurent Thomsen

Quelle est la durée d’une tendinite de De Quervain ?

duree tendinite de quervain chirurgie main paris chirurgien orthopediste main dr laurent thomsen paris

duree tendinite de quervain chirurgie main paris chirurgien orthopediste main dr laurent thomsen paris

La tendinite ou ténosynovite de De Quervain est une inflammation des tendons du poignet, occasionnant douleurs et gêne fonctionnelle du pouce. Savoir quelle est la durée d’une tendinite de De Quervain permet de respecter les délais de prise en charge, pour une récupération optimale.

 

Quelle est la durée d’une tendinite de De Quervain dans sa forme aigüe ?

La tendinite de De Quervain, ou tendinite du pouce, peut parfois évoluer sous une forme aiguë, correspondant à une traction brutale et trop importante sur les tendons du long abducteur du pouce et du court extenseur.

Cette pathologie du poignet et de la main résulte le plus souvent d’un mauvais geste dans une activité du quotidien, ou la pratique du sport (extension, torsion…) : cette inflammation du tendon ne doit pas être confondue avec une distension ligamentaire, d’où l’intérêt de consulter rapidement un spécialiste du poignet.

Cette forme de tendinite du pouce récupère généralement rapidement, en deux à trois semaines, en associant repos et si besoin traitement médical.

Dans les premiers jours suivant l’inflammation traumatique, l’application de froid est conseillée, sans jamais le mettre à même la peau.

 

Quelle durée pour une tendinite chronique de De Quervain ?

En général, on réserve le terme de ténosynovite de De Quervain à une inflammation des tendons évoluant sous une forme sub-aiguë ou chronique, avec parfois des pics douloureux aigus.

La cause la plus fréquente reste l’existence de microtraumatismes répétés, fréquemment associés à des gestes répétitifs du pouce et de la main.

L’œdème de la gaine tendineuse peut aussi comprimer les nerfs avoisinants, et occasionner des douleurs neurogènes lancinantes, pouvant évoquer celles d’un syndrome du canal carpien.

La durée d’une tendinite de De Quervain dépend beaucoup des activités exercées, de la rapidité de sa prise en charge et des traitements choisis.

Dans les formes légères de tendinite du pouce, la douleur ne dure que quelques jours, et un traitement de 2 à 4 semaines avec repos et si besoin port d’une orthèse peut suffire.

Dans les formes sévères ou anciennes de tendinite de De Quervain, la durée peut en revanche s’étendre sur des semaines ou des mois, avec des pics douloureux plus ou moins rapprochés.

Pour limiter au mieux la durée d’une tendinite de De Quervain, la consultation auprès d’un chirurgien spécialiste de la main et du poignet permet de bénéficier d’une prise en charge globale.

Dans un premier temps, le traitement conservateur va être adapté à l’intensité de la douleur, à l’importance de la gêne fonctionnelle et à la durée de la ténosynovite de De Quervain : il peut associer le repos de l’articulation, le port d’une orthèse, de la physiothérapie (traitement naturel de la douleur du pouce), de la kinésithérapie, des antalgiques, des infiltrations dans le pouce de corticoïdes…

La chirurgie de la tendinite de De Quervain n’est envisagée qu’en cas de persistance des symptômes sur une longue durée, malgré la prise en charge médicale.

Le chirurgien orthopédique va alors libérer les tendons et les nerfs, avec une durée de récupération d’environ 3 mois après l’opération de la main visant à supprimer les symptômes de la tendinite de de Quervain.

Quitter la version mobile