Définition de la ténosynovite de De Quervain
La ténosynovite de De Quervain est une pathologie du poignet et de la main. Il s’agit d’une inflammation douloureuse qui touche les tendons du poignet, qui permettent de relever le pouce.
Elle survient à la suite de microtraumatismes répétés au niveau deux tendons autour de la base du pouce. Ils enflent, provoquant l’inflammation des gaines recouvrant les tendons. La résultante est une pression sur les nerfs voisins, causant douleur et engourdissement.
Causes
La cause la plus fréquente est une surutilisation chronique du poignet. Les mouvements répétitifs provoquent des irritations et des douleurs. Par exemple : soulever un enfant dans un siège d’auto ; soulever des sacs lourds par les poignées. Une blessure au poignet ou une arthrite inflammatoire peuvent également expliquer l’apparition de la ténosynovite de De Quervain.
Un patient est plus susceptible de développer une ténosynovite de Quervain dans les cas suivants :
- Il s’agit d’une femme
- La personne a plus de 40 ans
- Les hobbies ou le travail du patient implique des mouvements répétitifs de la main et du poignet
- Le patient s’est déjà blessé au poignet. Le tissu cicatriciel peut restreindre le mouvement des tendons
- La personne est enceinte. Les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent favoriser la survenance d’une ténosynovite de De Quervain
- Arthrose
Symptômes de la ténosynovite de De Quervain
Le principal symptôme de la ténosynovite de De Quervain est une douleur très précise à la base du pouce. Il est également possible de ressentir une douleur irradiante le long de l’avant-bras. La douleur peut se développer lentement comme soudainement, et peut s’aggraver en utilisant la main, le pouce ou le poignet.