Ténosynovite de De Quervain

Définition de la ténosynovite de De Quervain

 

La ténosynovite de De Quervain est une pathologie du poignet et de la main. Il s’agit d’une inflammation douloureuse qui touche les tendons du poignet, qui permettent de relever le pouce.

 

Elle survient à la suite de microtraumatismes répétés au niveau deux tendons autour de la base du pouce. Ils enflent, provoquant l’inflammation des gaines recouvrant les tendons. La résultante est une pression sur les nerfs voisins, causant douleur et engourdissement.

 

Causes

 

La cause la plus fréquente est une surutilisation chronique du poignet. Les mouvements répétitifs provoquent des irritations et des douleurs. Par exemple : soulever un enfant dans un siège d’auto ; soulever des sacs lourds par les poignées. Une blessure au poignet ou une arthrite inflammatoire peuvent également expliquer l’apparition de la ténosynovite de De Quervain.

 

Un patient est plus susceptible de développer une ténosynovite de Quervain dans les cas suivants :

 

  • Il s’agit d’une femme
  • La personne a plus de 40 ans
  • Les hobbies ou le travail du patient implique des mouvements répétitifs de la main et du poignet
  • Le patient s’est déjà blessé au poignet. Le tissu cicatriciel peut restreindre le mouvement des tendons
  • La personne est enceinte. Les changements hormonaux pendant la grossesse peuvent favoriser la survenance d’une ténosynovite de De Quervain
  • Arthrose

 

Symptômes de la ténosynovite de De Quervain

 

Le principal symptôme de la ténosynovite de De Quervain est une douleur très précise à la base du pouce. Il est également possible de ressentir une douleur irradiante le long de l’avant-bras. La douleur peut se développer lentement comme soudainement, et peut s’aggraver en utilisant la main, le pouce ou le poignet.

 

tenosynovite de de quervain tendinite de quervain combien de temps docteur laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot 1
tenosynovite de de quervain tendinite de quervain combien de temps docteur laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot 2

Parmi les autres symptômes :

  • Gonflement à la base du pouce
  • Engourdissement le long du dos du pouce et de l’index
  • Sensation de claquement en bougeant le pouce
  • Grincement lorsque les tendons se déplacent dans les gaines gonflées

 

Quel diagnostic ?

 

Antécédents médicaux et examen clinique

 

Le médecin traitant ou le médecin spécialiste consulté pose quelques questions sur les antécédents et les symptômes du patient.

 

Un test appelé manoeuvre de Finkelstein peut aider le médecin à confirmer la pathologie. Ce test consiste à pencher le pouce dans la paume de la main, puis de couvrir le pouce avec les doigts. Ensuite, il faut plier le poignet vers le bas, vers le petit doigt. Si le patient ressent une douleur à la base du pouce, il est probablement touché par la ténosynovite de De Quervain.

 

Examens d’imagerie

 

Radiographie

Une radiographie du poignet est normalement prescrite.

 

IRM, échographie, tomodensitométrie, scintigraphie osseuse

Ces examens sont habituellement prescrits. Ils sont utiles à faire le diagnostic

 

C’est une maladie d’hypersollicitation tendineuse qu’il est important de traiter. Le patient répond d’ailleurs généralement bien au traitement médical. En cas d’échec du traitement médical, une intervention chirurgicale peut être proposée.

 

Informations complémentaires

 

Le meilleur moyen de la prévenir est d’éviter les mouvements répétitifs. Il est donc conseillé de prendre des pauses fréquentes lorsque les poignets sont sollicités. Le port d’une attelle pouce – poignet est également envisageable, si nécessaire.

 

Par ailleurs, le bon suivi de la routine d’exercice suggérée par le médecin est fortement recommandé. Il est crucial pour le patient de faire part à son médecin des activités à l’origine de la douleur, de l’engourdissement ou de l’enflure.

 

Les traitements de la ténosynovite de De Quervain

 

Comment soigner la ténosynovite de De Quervain ? Découvrez-le sur notre page dédiée au traitement de la ténosynovite de De Quervain.

laurent thomsen chirurgien docteur laurent thomsen avis chirurgie main paris chirurgie du coude paris chirurgien du poignet paris
Docteur Laurent Thomsenchirurgien orthopédiste à Paris, spécialiste de la tendinite de De Quervain

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 17

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?