Lorsqu’un nodule se forme sur un tendon fléchisseur des doigts, ce dernier ne coulisse plus correctement dans la gaine et se bloque au niveau de la poulie : c’est le doigt à ressaut. L’intervention consiste à ouvrir la poulie pour décompresser le tendon. Cette chirurgie rapide procure en principe d’excellents résultats. Toutefois comme toute opération, elle peut parfois avoir des complications.
Complication opération doigt à ressaut et risques
Risques avant intervention doigt à ressaut
Les risques sont ceux communs à toute intervention chirurgicale, mais ils restent cependant limités.
C’est d’autant plus vrai que le traitement chirurgical du doigt à ressaut s’effectue souvent sous anesthésie locale ou régionale, sur un geste chirurgical d’à peine une quinzaine de minutes.
L’orthopédiste est là pour expliquer à son patient le rapport bénéfices / risques.
Complication après opération doigt à ressaut
- Complications inflammatoires
Comme dans toute chirurgie, il y a une réaction inflammatoire normale, pouvant parfois se compliquer de saignements plus marqués (ecchymoses, hématomes…) ou d’une douleur plus forte.
Ces complications locales sont très bien prises en charge par l’équipe chirurgicale.
Il ne faut pas confondre les douleurs post-opératoires avec une éventuelle algodystrophie, complication rare et inexpliquée.
- Complications fonctionnelles
La raideur articulaire post-opératoire est normale, dépendante en partie de l’arthrose, et nécessitant une rééducation.
Plus rarement, des complications peuvent affecter le nerf médian, lésé ou écrasé : c’est exceptionnel et cela se traduit essentiellement par une baisse de sensibilité des trois premiers doigts de la main.
- Complications infectieuses
Elles sont exceptionnelles et nécessitent alors un traitement antibiotique adapté.
Résultats du doigt à ressaut : traitement chirurgical
Suites post-opératoires immédiates
Le ressaut disparait dès l’intervention finie : il est conseillé de mobiliser le doigt opéré le jour-même, de manière progressive. Ne pas le faire, c’est prendre le risque de laisser se développer une ankylose articulaire.
Doigt à ressaut : rééducation et appareillage
La rééducation fonctionnelle est d’autant plus nécessaire qu’il existe un processus arthrosique sous-jacent.
Si la libération chirurgicale marquée de la gaine du tendon peut entraîner une difficulté en mode flexion, la rééducation va travailler sur une réouverture articulaire, pour freiner toute récidive.
Les deux premières semaines, le pansement peut être laissé, assurant une contention articulaire suffisante. Mais l’auto-rééducation du patient commence en réalité le jour même de l’opération.
Résultats du doigt à ressaut après chirurgie
La disparition des douleurs est nette dans 90 % des cas,
Il est en principe possible de conduire au bout de 2 semaines, de reprendre le travail après 4 semaines et le sport après 8 semaines.
Durant toute cette phase, il ne faut aucun mouvement forcé.
Sur un doigt à ressaut, la chirurgie constitue donc souvent la solution de choix, avec peu de complications et d’excellents résultats.
Pour prendre RDV avec un spécialiste du doigt à ressaut à Paris, cliquez sur le bouton ci-dessous.