=

Définition du kyste mucoïde

Les kystes ganglionnaires peuvent se développer dans plusieurs des articulations de la main et du poignet : côté dorsal ou côté de la paume du poignet, à l’extrémité ou à la base d’un doigt. Ils varient en taille, et dans de nombreux cas, se développent avec l’augmentation de l’activité du poignet. Avec le repos, le kyste devient généralement plus petit.
 
Un kyste mucoïde digital est un sous-type de kyste ganglionnaire situé spécifiquement sur l’articulation interphalangienne distale du doigt, qui est l’articulation la plus proche du bout du doigt. On le trouve sur le dos du doigt, sur le bord latéral de l’articulation. Certains kystes mucoïdes digitaux peuvent s’étendre dans le lit de l’ongle.
 
Les kystes mucoïdes digitaux sont remplis d’un liquide gélatineux épais.
=

Causes / facteurs de risques du kyste mucoïde

La cause exacte des kystes mucoïdes digitaux est inconnue, mais il existe une forte association avec une maladie articulaire dégénérative de l’articulation touchée. L’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde sont deux maladies pouvant causer la dégénérescence d’une articulation. Un traumatisme répété à l’articulation peut également en être à l’origine.
=

Symptômes du kyste mucoïde

kyste mucoide chirurgien de la main paris operation doigt docteur laurent thomsen
Un kyste mucoïde digital se présente comme une petite bosse ronde, non mobile, molle comme ferme, au niveau de l’articulation la plus proche du bout du doigt. Tous les doigts peuvent être affectés, mais le doigt le plus souvent touché est l’index. Le kyste peut apparaître soudainement, ou plus fréquemment, augmenter progressivement en volume
 
Les plus petits kystes peuvent ne causer aucune gêne ou douleur, alors que les plus gros kystes peuvent être douloureux lors des activités de la vie quotidienne.
 
Si le kyste est situé à côté du lit de l’ongle, il peut provoquer une déformation de la forme de l’ongle. Si la peau se brise, le kyste peut se rompre, libérant ainsi le liquide épais et visqueux à l’intérieur du doigt.
=

Diagnostic du kyste mucoïde

E

Antécédents médicaux et examen clinique

Un interrogatoire sur les antécédents médicaux et les symptômes du patient est mené par le médecin traitant ou spécialiste consulté. Un examen clinique approfondi complète cette première étape.

E

Examens d’imagerie

Des examens d’imagerie telles que la radiographie, l’échographie, la tomodensitométrie ou l’IRM sont souvent utilisées pour évaluer le kyste et juger de l’état de l’articulation touchée. Puisque cette affection est presque toujours associée à des changements dégénératifs dans l’articulation, il est important que l’articulation soit évaluée de manière à pouvoir définir la meilleure méthode de traitement utilisée.
=

Les traitements du kyste mucoïde

Comment soigner un kyste mucoïde ? Découvrez-le sur notre page dédiée à l’exérèse du kyste mucoïde.
laurent thomsen chirurgien docteur laurent thomsen avis chirurgie main paris chirurgie du coude paris chirurgien du poignet paris

Docteur Laurent Thomsen – chirurgien orthopédiste à Paris, spécialiste des pathologies de la main, du poignet et du coude

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4 / 5. Nombre de notes : 5

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?