Définition du kyste mucoïde
Les kystes ganglionnaires peuvent se développer dans plusieurs des articulations de la main et du poignet : côté dorsal ou côté de la paume du poignet, à l’extrémité ou à la base d’un doigt. Ils varient en taille, et dans de nombreux cas, se développent avec l’augmentation de l’activité du poignet. Avec le repos, le kyste devient généralement plus petit.
Un kyste mucoïde digital est un sous-type de kyste ganglionnaire situé spécifiquement sur l’articulation interphalangienne distale du doigt, qui est l’articulation la plus proche du bout du doigt. On le trouve sur le dos du doigt, sur le bord latéral de l’articulation. Certains kystes mucoïdes digitaux peuvent s’étendre dans le lit de l’ongle.
Les kystes mucoïdes digitaux sont remplis d’un liquide gélatineux épais.
Causes / facteurs de risques du kyste mucoïde
La cause exacte des kystes mucoïdes digitaux est inconnue, mais il existe une forte association avec une maladie articulaire dégénérative de l’articulation touchée. L’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde sont deux maladies pouvant causer la dégénérescence d’une articulation. Un traumatisme répété à l’articulation peut également en être à l’origine.
Symptômes du kyste mucoïde