Exérèse kyste du poignet et du kyste de poulie

Traitement non chirurgical de la chirurgie / traitement du kyste au poignet et du kyste de poulie

 

Le traitement initial d’un kyste synovial / kyste ganglionnaire n’est pas chirurgical.

 

Surveillance

 

Si le ganglion n’est pas cancéreux, susceptible de disparaître avec le temps, et si vous n’avez pas de symptômes, il est recommandé de surveiller et d’être attentif afin de s’assurer qu’aucun changement inhabituel ne se produit.

 

Immobilisation

 

L’activité provoque souvent une augmentation de la taille du ganglion et augmente également la pression sur les nerfs, causant une douleur. Le port d’une attelle de poignet ou d’une orthèse peuvent soulager les symptômes et réduire la taille du ganglion. Quand la douleur diminue, le médecin peut prescrire des exercices pour renforcer le poignet et améliorer l’amplitude des mouvements.

kyste synovial poignet operation kyste synovial poignet traitement kyste poignet traitement dr laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot 1

Traitement chirurgical de la chirurgie / traitement du kyste du poignet et du kyste de poulie : opération kyste poignet et kyste main

 

Ponction kyste

 

Si le ganglion cause une douleur intense ou limite sérieusement les activités, le liquide peut en être drainé. Cette procédure est appelée une ponction.

 

La zone autour du kyste ganglionnaire est anesthésiée (anesthésie locale) et le kyste est perforé avec une aiguille de sorte que le liquide puisse être retiré.

 

La ponction échoue fréquemment à éliminer le ganglion car la « racine », ou la liaison à la gaine de l’articulation ou du tendon n’est pas retirée. Un ganglion peut être comme une mauvaise herbe qui repousse si la racine n’est pas enlevée. Dans de nombreux cas, le kyste synovial / kyste ganglionnaire revient après une procédure de ponction.

 

Les procédures de ponction sont particulièrement recommandées concernant les kystes du poignet.

kyste synovial poignet operation kyste synovial poignet traitement kyste poignet traitement dr laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot 2

Exérèse kyste

 

Le médecin peut recommander une intervention chirurgicale si les symptômes ne sont pas soulagés par des méthodes non chirurgicales, ou si le ganglion réapparaît après la ponction.

 

Cette opération consistant à enlever un kyste synovial / kyste ganglionnaire est appelée exérèse.

 

La chirurgie consiste à retirer le kyste ainsi qu’une partie de la capsule articulaire ou de la gaine tendineuse impliquée, considérée comme étant la racine du ganglion. Même après l’exérèse, il est possible que le ganglion réapparaisse.

 

L’exérèse est une chirurgie qui se fait généralement en ambulatoire, les patients sont en mesure de rentrer chez eux après une période d’observation dans la zone de récupération.

 

Suites opératoires de la chirurgie / du traitement de la chirurgie / traitement du kyste au poignet et du kyste de poulie

 

Récupération

Il peut y avoir une certaine sensibilité, de l’inconfort et un gonflement après la chirurgie.

Les activités normales peuvent habituellement reprendre 2 à 6 semaines après la chirurgie.

laurent thomsen chirurgien docteur laurent thomsen avis chirurgie main paris chirurgie du coude paris chirurgien du poignet paris
Docteur Laurent Thomsenchirurgien orthopédiste à Paris, spécialiste des kystes du poignet

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de votes : 12

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?