Kyste du poignet

Définition du kyste du poignet

 

Les kystes synoviaux / ganglionnaires peuvent se développer dans plusieurs des articulations de la main et du poignet : sur la face dorsale ou la paume du poignet, à l’extrémité ou à la base d’un doigt. Ils varient en taille, et dans de nombreux cas, se développent avec l’augmentation de l’activité du poignet. Avec le repos, le kyste devient généralement plus petit.

 

Un kyste du poignet est un sous-type de kyste ganglionnaire situé en général au niveau du poignet, au dos de la main.

 

Causes / facteurs de risques du kyste du poignet

 

On ne sait pas ce qui déclenche la formation d’un kyste. Ils sont plus fréquents chez les jeunes adultes de 20 à 30 ans, hommes et femmes sont également touchés. Ces kystes sont également fréquents chez les gymnastes, qui appliquent une forte pression sur le poignet.

 

Symptômes

 

kyste poignet kyste arthro synovial poignet kyste sur le poignet kyste mucoide poignet dr laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot 2
kyste poignet kyste arthro synovial poignet kyste sur le poignet kyste mucoide poignet dr laurent thomsen chirurgien main paris chirurgien poignet paris clinique drouot 1

La plupart des ganglions forment une masse visible, mais de plus petits ganglions peuvent rester cachés sous la peau. Bien que de nombreux ganglions ne produisent aucun autre symptôme, si un kyste exerce une pression sur les nerfs qui traversent l’articulation, il peut causer douleur, picotements et faiblesse musculaire.

 

Le kyste le plus fréquent est localisé à la face dorsale du poignet. Il se traduit le plus souvent par une douleur uniquement lors de la flexion dorsale du poignet. Classiquement il est alors douloureux lors des “pompes”.

 

Les gros kystes, même non douloureux, peuvent poser des problèmes d’apparence.

 

Quel diagnostic ?

 

Antécédents médicaux et examen clinique

 

Au cours du rendez-vous initial, le médecin interroge le patient sur ses antécédents et ses symptômes (exemples : date d’apparition, évolution de la taille, douleurs)

 

Une pression peut être appliquée pour identifier toute sensibilité.

 

Parce qu’il est rempli de liquide, un kyste est translucide : le médecin peut vérifier si la lumière passe au travers.

 

Examens d’imagerie

 

Radiographie

Bien que la radiographie ne révèle pas la présence d’un kyste, elle peut être utilisée pour exclure d’autres maladies, telles que l’arthrite ou une tumeur osseuse.

 

Imagerie par résonance magnétique (IRM) ou échographie

Ces tests d’imagerie mettent en évidence les tissus mous, comme un kyste. Parfois, une IRM ou une échographie est nécessaire pour identifier un kyste non visible, ou pour distinguer le kyste d’autres tumeurs.

 

Les traitements du kyste du poignet

 

Comment soigner un kyste au poignet ? Découvrez-le sur notre page dédiée à l’exérèse du kyste du poignet.

laurent thomsen chirurgien docteur laurent thomsen avis chirurgie main paris chirurgie du coude paris chirurgien du poignet paris
Docteur Laurent Thomsenchirurgien orthopédiste à Paris, spécialiste des kystes du poignet

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Notez-la

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de votes : 11

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?