Le syndrome du canal carpien (SCC) résulte d’une compression du nerf médian à hauteur du poignet, avec des symptômes affectant les zones innervées par ce nerf, à savoir les trois premiers doigts de la main (pouce, index et majeur).
Il semble donc paradoxal qu’un canal carpien puisse donner aussi une douleur dans le bras, voire jusqu’à l’épaule : qu’en est-il vraiment, mythe ou réalité ?
Canal carpien : pourquoi une douleur dans le bras ?
Le nerf médian est un nerf mixte, dit sensitivo-moteur : ses fibres sensitives sont plutôt externes, et ses fibres motrices plus profondes.
C’est ce qui explique les différents stades cliniques du canal carpien, de 1 à 4, les signes moteurs de parésie et de forte motrice devenant de plus en plus marqués au fil de la compression.
Dépendant de racines rachidiennes situées sur les dernières vertèbres cervicales, ce nerf médian prend son origine à hauteur du plexus brachial, pour cheminer ensuite le long du bras, afin d’innerver la face antérieure de l’avant-bras et les trois premiers doigts de la main.
C’est la compression du nerf médian à hauteur du poignet qui définit l’existence d’un syndrome du canal carpien.
L’inflammation des fibres sensitives, suite au syndrome compressif, va alors exciter le nerf et transmettre des « informations » sous forme d’influx nerveux :
-en amont, le patient va ressentir des troubles de la sensibilité dans les doigts innervés (pouce, index, majeur), comme de la douleur, des fourmillements, des décharges électriques ; les signes moteurs sont variables, et absents au début.
-en aval, le patient peut parfois ressentir aussi des troubles sensitifs plus ou moins forts, avec une douleur cheminant et remontant le long du nerf médian.
Comme ce nerf chemine le longs des fléchisseurs de l’avant-bras et du biceps brachial jusqu’au creux axillaire, il peut donc occasionner des douleurs lancinantes tout le long du parcours du bras, jusqu’à l’épaule.
Ces douleurs sont d’autant plus dures à localiser parfois, qu’elles peuvent irradier et être ainsi complexes à évaluer précisément d’un point de vue anatomique.
Canal carpien et douleur bras épaule : quand s’inquiéter ?
Toute douleur au bras, ou toute douleur liée au nerf médian, ne sont pas forcément synonymes d’une douleur liée à un canal carpien. Ce dernier peut constituer parfois un vrai piège diagnostic. C’est pourquoi un protocole précis doit être établi en cas de douleurs du bras et de l’avant-bras, notamment avec un électromyogramme.
Parmi les anomalies pouvant être source aussi de douleurs au bras ou au poignet, il faut notamment éliminer dans le cadre d’un diagnostic différentiel :
-une pathologie cardio-vasculaire, pouvant mimer parfois un canal carpien douleur bras gauche ; c’est potentiellement une urgence médicale ;
-toute pathologie compressive du nerf médian ou autre, localisée à un autre niveau, que ce soit au niveau cervical (hernie, arthrose), scapulaire (syndrome du défilé thoracique), ou au niveau du coude (syndrome du nerf ulnaire) ;
-des pathologies inflammatoires des tissus mous comme les tendons du poignet (tendinite de de Quervrain) ou du coude (épicondylites).
Un chirurgien orthopédique, spécialiste de la main et du poignet, reste alors le mieux à même de confirmer ou d’infirmer si une douleur au bras ou à l’épaule est bien liée à un canal carpien, afin de définir la bonne stratégie thérapeutique à adopter.