La trapézectomie est une chirurgie orthopédique de la main et du poignet, consistant à retirer (ectomie) l’os trapèze de la main. Comment se passe cette opération de la main et pourquoi envisager une trapezectomie ?
Trapèze de la main : c’est quoi ?
L’os trapèze est un os du poignet, ce dernier étant appelé carpe en anatomie. Ce carpe est constitué de 7 petits os répartis en deux rangées, et d’un os accessoire dit sésamoïde.
L’os trapèze du poignet se situe sur la deuxième rangée, à l’extrémité, au niveau de l’articulation du pouce.
Il mesure en moyenne 22mm de long, pour 15 mm de largeur et de hauteur.
Pourquoi retirer le trapèze de la main par trapezectomie ?
De par sa localisation, le trapèze joue un rôle essentiel dans la biomécanique du pouce, expliquant l’apparition fréquente de lésions dégénératives d’arthrose :
- L’arthrose scapho-trapezo-métatarsienne ou STT touche en plus l’os scaphoïde, suite à l’accumulation de cristaux dans l’articulation ;
 - L’arthrose trapézo-métacarpienne, ou rhizarthrose, reste la plus fréquente, favorisée par une sollicitation de l’articulation du pouce au cours de la vie.
 
Toute arthrose au pouce se manifeste par de la douleur, avec un blocage mécanique plus ou moins marqué.
Cette douleur du pouce est liée en partie au développement de lésions osseuses prolifératives sur les os, appelés ostéophytes.
En cas d’échec du traitement conservateur de d’arthrose du pouce (traitement naturel, traitement kiné, traitement médical), un chirurgien peut proposer une trapézectomie pour supprimer les douleurs du doigt.
Comment se déroule une trapézectomie ?
Une trapézectomie du doigt peut s’envisager comme chirurgie de la rhizarthrose de manière isolée, ou combinée à d’autres gestes opératoires en cas de lésions associées (libération du nerf médian comprimé, ligamentoplastie du pouce, traitement d’une ténosynovite du poignet type De Quervain…).
La trapézectomie peut s’effectuer à ciel ouvert ou sous arthroscopie, de manière à limiter la taille de la cicatrice. Toutefois, la petite taille de l’os trapèze fait que le bénéfice d’une arthroscopie sur une chirurgie à ciel ouvert reste limité, tandis que les inconvénients liés à ces petites dimensions peuvent la rendre plus délicate.
L’intervention dure généralement moins d’une heure, sous anesthésie loco-régionale et en ambulatoire.
Pour la trapézectomie totale à ciel ouvert avec ou sans ligamentoplastie, le chirurgien réalise une incision d’environ 4 cm sur le bord de la main.
Il clive les tissus et protège les structures fragiles en les réclinant, comme l’artère radiale. Une fois la capsule articulaire atteinte et l’os trapèze visible, le chirurgien le retire : il place parfois un élément de tissu mou pour maintenir la stabilité articulaire avant la suture de la capsule.
Dans une trapézectomie arthroscopique partielle, le chirurgien orthopédique de la main fractionne l’os trapèze avec une fraise chirurgicale, pour retirer l’essentiel de l’os et nettoyer l’articulation : un tissu mou type tendon ou un disque-implant en pyrocarbone sont ensuite logés dans la cavité articulaire, pour éviter tout frottement douloureux entre les embouts osseux.
La trapézectomie reste donc une intervention chirurgicale idéale pour traiter une douleur du pouce persistante en cas de rhizarthrose, après avis d’un chirurgien orthopédique spécialiste de la main : il faut ensuite 3 à 6 mois pour retrouver une mobilité normale du pouce, sans douleur.









