Traitement non-chirurgical de la fracture du scaphoïde : main, poignet
Fracture proche de la base du pouce
Le médecin peut décider de la pose d’un plâtre ou du port d’une attelle à l’avant-bras et au poignet. Le plâtre ou l’attelle se posent généralement sous le coude et incluent votre pouce.
Le temps de guérison varie d’un patient à l’autre. Radiographies et autres examens d’imagerie permettent de suivre la progression de la guérison.
Fracture proche de l’avant-bras
Si un plâtre est posé, il s’agit le plus souvent d’un plâtre type « manchette ». Dans de rares cas il peut inclure le pouce pour stabiliser la fracture.
Traitement chirurgical : opération scaphoïde poignet, main
Vissage
Vissage à ciel ouvert
Cette technique convient pour les fractures avec déplacement important, perte de substance osseuse ou lésions d’autres os du carpe. Une incision et une ouverture de l’articulation sont pratiquées, ce qui permet le vissage.
Vissage percutané
Cette technique convient pour les fractures peu ou non déplacées, avec peu ou pas de perte de substance osseuse. Le vissage percutané consiste en une incision de quelques millimètres. Elle permet le passage d’une broche et d’une vis pour maintenir le scaphoïde en place. Une arthroscopie peut être réalisée dans le même temps afin de vérifier la réduction de la fracture.
Greffe osseuse
Suites opératoires de la chirurgie du scaphoïde
Opération scaphoïde : récupération
Contrairement à la plupart des autres fractures, les fractures du scaphoïde ont tendance à guérir lentement.
Pendant le temps de guérison, à moins qu’une activité ne soit recommandée ou approuvée par le médecin, il est recommandé d’éviter de :
- Lever, porter, pousser ou tirer plus d’un kilo de poids
- Lancer avec le bras blessé
- Pratiquer des sports de contact
- Escalader une échelle
- Fumer (peut retarder la guérison)
Certains patients parlent d’une raideur au poignet après une fracture du scaphoïde. Ceci est plus fréquent chez les patients qui portent un plâtre pendant une longue période ou qui nécessitent une chirurgie plus importante.
Il est important de continuer à faire bouger le / les doigt(s) pendant toute la période de récupération.
Il est possible de ne pas récupérer la même amplitude qu’avant la blessure.
Opération scaphoïde : complications
Dans les fractures du scaphoïde – en particulier celles avec déplacements – l’irrigation sanguine de l’os peut être perturbée. Si l’apport sanguin est réduit de manière significative, ce fragment d’os ne recevra pas assez de nutriments, ce qui entraîne la mort des cellules. L’os ne guérit pas correctement si cela se produit. On parle de nécrose avasculaire.
Une greffe osseuse vascularisée est le traitement le plus efficace pour cette affection.
Au fil du temps, les nécroses du scaphoïde peuvent entraîner une arthrose du poignet. L’arthrose survient lorsque le cartilage articulaire de l’articulation est usé.
Docteur Laurent Thomsen – chirurgien orthopédiste à Paris, spécialiste des pathologies de la main, du poignet et du coude