par | 27 août 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : arthrose

L’arthrose trapézo-métacarpienne, également connue sous le nom de rhizarthrose, est une affection dégénérative affectant l’articulation située à la base du pouce. Cette pathologie est fréquente chez les adultes d’âge moyen et plus avancé. Elle est ainsi particulièrement courante chez les femmes de plus de 50 ans. Or l’arthrose trapézo-métacarpienne cause une douleur significative et entrave les activités quotidiennes, aussi bien personnelles que professionnelles. Voici les principaux symptômes à surveiller.

 

Rhizarthrose : douleur et sensibilité

Le premier et le plus évident symptôme de l’arthrose trapézo-métacarpienne est la douleur à la base du pouce. Celle-ci peut être persistante ou survenir par épisodes. La plupart des patients la décrivent comme étant lancinante ou aigüe. En effet, la sensibilité de l’articulation augmente et le simple fait de toucher ou de bouger le pouce peut provoquer une forte gêne.

 

Raideur et perte de mobilité

Un autre symptôme commun est la raideur de l’articulation, surtout après des périodes d’inactivité comme le matin au réveil. Cette raideur peut limiter la mobilité du pouce, rendant difficiles les mouvements de préhension, comme pincer ou saisir des objets. La perte de mobilité peut également affecter la capacité à effectuer des tâches simples comme écrire ou boutonner une chemise.

 

Rhizarthrose : Déformation et gonflement

Avec le temps, l’arthrose trapézo-métacarpienne entraîne le plus souvent une déformation visible de l’articulation, ainsi que :

  • Une bosse qui peut apparaître à la base du pouce
  • Le gonflement est également fréquent
  • Des rougeurs et de la chaleur présentes autour de l’articulation

 

Faiblesse et diminution de la force de la main

Les personnes souffrant d’arthrose trapézo-métacarpienne remarquent souvent une réduction de la force de préhension. La faiblesse du pouce peut rendre difficile la manipulation d’objets lourds ou même les gestes de routine, comme tourner une clé ou ouvrir un bocal. Cette diminution de la force est due à la dégénérescence du cartilage et à l’inflammation de l’articulation.

 

Crépitations et bruits articulaires

Un autre signe de l’arthrose trapézo-métacarpienne se trouve dans la présence de sons de crépitations ou de bruits lors des mouvements du pouce. Ceux-ci, souvent comparés à des craquements ou des grincements, sont le résultat du frottement des surfaces osseuses endommagées dans l’articulation.

 

Impact sur la qualité de vie de la rhizarthrose

Les symptômes de l’arthrose trapézo-métacarpienne ont un impact certain sur la qualité de vie. Et pour cause : la douleur et la raideur limitent la capacité à effectuer des activités quotidiennes et des loisirs, entraînant souvent une frustration et parfois une baisse de moral. Les personnes atteintes peuvent aussi éprouver des difficultés à poursuivre leur travail, surtout si celui-ci requiert l’utilisation répétitive des gestes de la main.

 

Faut-il consulter un médecin ?

Les symptômes d’arthrose trapézo-métacarpienne demandent de consulter un chirurgien de la main. Il s’agit pour lui de réparer les surfaces articulaires endommagées, réduisant ainsi la douleur tout en améliorant la fonction et la mobilité du pouce.

 

Conclusion

L’arthrose trapézo-métacarpienne du pouce est douloureuse et nécessite une prise en charge médicale. Cela, pour réduire véritablement ses symptômes et maintenir une qualité de vie satisfaisante.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de notes : 4

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités de la chirurgie de la main

Maladie de Dupuytren : quel traitement envisager ?

Maladie de Dupuytren : quel traitement envisager ?

La maladie de Dupuytren, bien que méconnue, est une pathologie qui peut profondément impacter la vie quotidienne de ceux qui en sont atteints. Affectant principalement la main, elle se manifeste par une rétraction progressive des doigts, compromettant ainsi leur...

Infiltration doigt ressaut : technique du médecin

Infiltration doigt ressaut : technique du médecin

Pour soulager un doigt à ressaut, pathologie de la main très fréquente, un traitement par infiltration est souvent proposé au patient en première intention. Une injection dans le doigt pouvant générer légitimement beaucoup d’appréhension, chaque patient devant...

Canal carpien récidive : cas fréquent ou pas

Canal carpien récidive : cas fréquent ou pas

Avec plus de 130 000 opérations du canal carpien tous les ans en France selon Ameli, le corps médical a une évaluation très précise des résultats de l’opération, et de ses éventuelles récidives. On estime que plus de 80 % des opérations de canal carpien donnent une...