L’arthralgie trapézo-métacarpienne affecte la base du pouce, avec le risque d’irradier parfois vers le poignet ou la main. Que ce soit pour une arthrite ou une arthrose du pouce, quels sont les moyens pour calmer la douleur articulaire au poignet ?
Articulation trapézo-métacarpienne : traitement naturel pour soulager la douleur
Le meilleur traitement naturel pour soulager une douleur de l’articulation trapézo-métacarpienne reste sans conteste le repos, que cette douleur soit aiguë (entorse du pouce par exemple) ou chronique (douleur de l’arthrose du pouce ou rhizarthrose).
Le patient doit éviter tout geste répété ou trop intense, sans forcer sur la main.
Une orthèse permet de limiter le mouvement du pouce et la douleur de la main, mais son usage répété peut être contre-indiqué dans certaines pathologies : empêcher tout mouvement de la main peut en effet diminuer le renforcement musculaire et accroître l’ankylose articulaire, source de douleurs. Mieux vaut alors demander un avis à un spécialiste de la main et du poignet, chirurgien orthopédique ou kiné.
Sur une inflammation aiguë, le patient doit associer repos et application de froid pour calmer la douleur de type arthralgie du pouce.
Sur une articulation trapézo-métacarpienne source de douleur chronique, le patient peut combiner massages, application de chaleur ou d’argile, et exercices d’auto-rééducation.
Le recours à un kiné spécialiste de la main et du poignet aide à renforcer les muscles mobilisant le pouce, et à maintenir la stabilité de l’articulation trapézo-métacarpienne.
Articulation trapézo-métacarpienne : traitement médical contre la douleur
En cas de douleur intense ou persistante de l’articulation trapézo-métatarsienne, le traitement conservateur médical de la douleur du pouce repose avant tout sur la prise d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires.
Chez certains patients, la phytothérapie ou les chondroprotecteurs naturels peuvent apporter une aide complémentaire.
Idéalement, la prise orale d’antalgiques ou d’anti-inflammatoires doit se faire après avis médical, et de manière ponctuelle pour soulager les crises douloureuses.
Le traitement médical local peut associer trois types de produits :
- Les anti-inflammatoires locaux en lotions ou en pommades, dont l’efficacité s’avère parfois décevante ;
- Les infiltrations de corticoïdes très efficaces pour calmer les douleurs d’arthrose et de rhizarthrose, avec un effet de plusieurs mois : leur usage répété n’est toutefois pas recommandé ;
- Les infiltrations d’acide hyaluronique pour visco-supplémentation sont peu utilisées pour l’articulation du pouce.
Lorsque l’articulation trapézo-métacarpienne reste source de douleur handicapante pour le patient malgré un traitement kiné et médical, la consultation auprès d’un chirurgien spécialiste de la main et du poignet reste indispensable.
Il s’agit de faire alors un bilan complet de la douleur, pour choisir le meilleur traitement possible pour le pouce et la main.
Articulation trapézo-métacarpienne : chirurgie pour calmer la douleur
Pour soulager la douleur du pouce lors de rhizarthrose, le chirurgien spécialiste de la main peut choisir différentes techniques plus ou moins invasives.
Ce choix du meilleur traitement s’appuie sur plusieurs critères :
- Importance des lésions de l’articulation trapézo-métacarpienne et de la douleur associée ;
- Objectifs du patient (calmer la douleur, rétablir la mobilité du pouce) ;
- Contraintes techniques et médicales.
La chirurgie du pouce pour calmer la douleur peut ainsi reprendre 3 grandes méthodes :
- La trapézectomie, qui consiste à retirer l’élément responsable du conflit osseux douloureux tout en comblant si besoin l’espace ainsi laissé ;
- La prothèse trapézo-métacarpienne, sous réserve de la morphologie du trapèze et de l’état du tissu osseux,
- L’arthrodèse trapézo-métacarpienne qui supprime toute douleur en bloquant l’articulation de la base du pouce, au détriment de la mobilité.









