Le syndrome du canal carpien est une pathologie qui touche la main. Il affecte particulièrement les sujets de plus de 50 ans. Qu’en est-il du canal carpien maladie professionnelle ? Cet article vous donne des éclaircissements sur le sujet.
Définition de la pathologie
Le canal carpien est localisé sur le côté antérieur du poignet. Il achemine les muscles fléchisseurs vers les doigts et le nerf médian. Le canal carpien bilatéral touche les deux mains. Il se caractérise par :
- L’apparition de fourmillements au niveau des pouces
- La faiblesse de la force des pouces pour pincer un objet
- La manifestation de souffrances au niveau du canal carpien (douleurs).
Le syndrome du canal carpien se rencontre plus chez les femmes. Sa fréquence d’apparition est de trois fois plus que chez les hommes.
Facteurs de risques
Le rétrécissement du canal constitue l’une des causes du syndrome du canal carpien. Il existe des facteurs de risque qui favorisent son apparition notamment :
- Les mouvements itératifs prolongés et rapides
- Les prédispositions métaboliques ou hormonales
- Les maladies comme la polyarthrite rhumatoïde.
Les activités récréatives comme le bricolage, le jardinage ou la couture font appel à des gestes répétitifs. Les femmes enceintes ou en âge de ménopause, les diabétiques sont autant de terrains favorables à cette maladie. La goutte constitue également un facteur de risque. On classifie l’affection comme canal carpien maladie professionnelle.
Canal carpien maladie professionnelle
Lorsque le syndrome du canal carpien est lié au travail, il est reconnu comme une maladie professionnelle. Régi par la législation française, il est catégorisé dans le tableau N°57 du régime général. L’exécution des activités font appel à :
- Une préhension continue et serrée d’un outil
- Une posture non naturelle de l’usage des bras
- L’utilisation de machine produisant des vibrations.
La chirurgie donne droit au travailleur à un arrêt de travail (canal carpien arrêt de travail). Il bénéficie d’une convalescence après l’opération. La durée du repos post-opératoire est fixée par le médecin traitant. Il varie selon la récupération de chaque individu et la disparition de la douleur liée au canal carpien (douleur bras).
Les métiers concernés par le syndrome du canal carpien
Les métiers qui sont regroupés dans le tableau N°57 utilisent régulièrement la force du poignet. Ils touchent également les travaux qui dégagent une vibration intense. Le syndrome du canal carpien affecte particulièrement les personnes qui exercent les métiers suivants :
- Les métiers du secrétariat
- Les métiers de la coiffure
- Les hôtesses de caisses
Cette liste est non exhaustive et ne présente que quelques exemples. La pathologie affecte également les hommes qui effectuent certains travaux :
- Les agriculteurs
- Les boulangers
- Les bouchers.
Notons que les sportifs de haut niveau et les musiciens sont aussi exposés au syndrome du canal carpien.
Pour prendre RDV avec un spécialiste du syndrome du canal carpien à Paris, cliquez sur le bouton ci-dessous.