par | 20 novembre 2019

Définition

 

Le canal carpien de la main figure parmi les troubles musculosquelettiques. Il affecte les femmes enceintes et les travailleurs qui utilisent leurs mains. Notre guide vous informe sur le sujet.

 

Canal carpien définition

 

Le syndrome du canal carpien est une affection qui touche le poignet. La compression du canal carpien cause son développement. Parmi les facteurs favorables, citons :

  • Les mouvements répétitifs de la main
  • Les traumatismes au niveau du poignet
  • L’utilisation des outils à vibration.

La maladie se caractérise par le rétrécissement du canal carpien. Les tendons et le nerf médian sont comprimés et subissent une inflammation. Le syndrome du canal carpien affecte les travailleurs effectuant des gestes itératifs. Les autres causes de l’affection sont les maladies comme la polyarthrite.

 

Canal carpien douleur : symptôme ?

 

Face au problème de canal carpien qui consulter ? Votre médecin traitant établit le diagnostic. Les premiers symptômes se manifestent par :

  • L’apparition de douleur au niveau du canal carpien (canal carpien douleur)
  • L’insensibilité au niveau des deux doigts
  • L’incapacité de distinguer le froid et le chaud.

On assiste à l’irradiation du canal carpien jusqu’à l’épaule (canal carpien douleur jusqu’à l’épaule). Cette sensation s’accompagne de difficultés pour saisir les objets. Le malade sent des brûlures et des picotements dans la main.

 

Examens

 

Le diagnostic clinique localise les zones déficitaires en sensibilité. Il sera suivi d’un électroneuromyogramme.

 

Canal carpien chirurgie

 

Pour traiter le syndrome du canal carpien, le médecin prescrit des anti inflammatoires. L’injection de corticoïdes permet de réduire le gonflement et la douleur. En absence d’amélioration, la chirurgie s’impose. Il consiste à :

  • Inciser le ligament transverse
  • Libérer la compression du nerf
  • Combler l’incision avec du tissu cicatriciel

Le chirurgien fait des incisions au pli du poignet et dans la paume de la main. Il procède à la pose d’un pansement matelassé pour 8 à 12 jours. Après la chirurgie du canal carpien sous endoscopie, la compression du nerf diminue. Le malade retrouve progressivement l’usage normal de sa main.

 

Canal carpien après opération

 

Une dizaine de jours après l’intervention, le malade va en consultation post opératoire. Le médecin procède à :

  • La vérification de l’efficacité de la chirurgie
  • L’enlèvement des points de suture de la paume
  • L’extraction du surjet intra dermique du poignet.

Le sujet doit éviter de porter des charges lourdes avec la main. Il mobilise les doigts en flexion et en extension jusqu’à la paume. Il ne reprend le travail lorsque le médecin donne son avis favorable. La dernière consultation vérifie la mobilité des doigts. Le médecin traitant s’assure de l’absence de récidive du syndrome de canal carpien.

 

Pour prendre RDV avec un spécialiste du canal carpien à Paris, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités de la chirurgie de la main

Qu’est-ce qu’une rhizarthrose bilatérale ?

Qu’est-ce qu’une rhizarthrose bilatérale ?

Si l’arthrose est une maladie connue de tous, ce n’est pas forcément le cas de la rhizarthrose (arthrose localisée au niveau de la base du pouce). Voici quelques précisions sur la question de la bilatéralité de cette affection répandue.   Rhizarthrose du pouce :...

Doigt à ressaut et arthrose : implications

Doigt à ressaut et arthrose : implications

Le doigt à ressaut est un syndrome très fréquent de nature mécanique, fréquemment associé à d’autres pathologies type arthrose ou polyarthrite rhumatoïde. Comment savoir donc si la douleur ressentie est liée au doigt à ressaut ou à une arthrose chronique ?   Le...

Rhizarthrose : quand opérer ?

Rhizarthrose : quand opérer ?

La rhizarthrose du pouce peut altérer considérablement la qualité de vie du patient qui en souffre. Quand est-ce que le patient peut-il envisager sérieusement une intervention chirurgicale pour traiter cette affection douloureuse ? Qu’est-ce que la rhizarthrose du...