La fracture du poignet est un traumatisme qui affecte les os de l’articulation lors d’une chute. Elle est également connue sous le nom de fracture de Pouteau-Colles. Comment se fracturer le poignet ?
Définition
Lorsque nous tombons, le réflexe naturel est d’amortir le choc en réceptionnant par la main. La fracture se produit sous l’effet de la chute. Elle affecte toutes les catégories de personne :
- Les femmes âgées exposées à l’ostéoporose
- Les personnes adultes en âge de ménopause
- Les enfants, les jeunes et les adultes sportifs.
La fracture concerne la partie distale du cubitus et le radius de l’adulte. Elle se produit lors des accidents de la route et du travail. La fracture du poignet en motte de beurre survient surtout chez les enfants : c’est le torus fracture. Elle touche l’os métaphysaire qui a une texture spongieuse.
Fracture poignet symptome
Les sujets qui pratiquent le sport de glisse comme le skateboard ou le roller sont aussi exposés à ce traumatisme. Les principaux symptômes cliniques sont :
- L’apparition d’un trait transversal avec fracture fermée
- La déformation en baïonnette accompagnée de douleur
- Le gonflement du poignet et la réduction de la mobilité.
Diagnostic
Pour confirmer le diagnostic, le médecin effectue une radiographie. Elle permet de déterminer le traitement adapté. Il nécessite ou pas la mise en œuvre d’une opération. Notons qu’une fracture complexe peut toucher plusieurs segments.
Fracture du poignet opération
L’opération du poignet s’avère indispensable lorsque la fracture est dite déplacée. Chez les jeunes, elle présente l’avantage d’obtenir une bonne réduction. Elle consiste à :
- Injecter une anesthésie loco-régionale
- Réduire le déplacement des os fracturés
- Immobiliser la réduction avec une broche.
Pour terminer l’opération, on procède à la mise en place d’une attelle. Dans le cas d’une fracture du poignet avec broche et de la fracture du poignet avec plâtre, des examens de contrôle ont lieu le 5ème jour et le 8ème jour.
Après l’opération
Les traitements de la fracture du poignet exposent-ils les patients à des complications ? Dans certains cas, on assiste à :
- L’apparition de gonflement sous la plâtre (algodystrophie)
- La perte de la réduction ou un défaut de la réduction
- L’apparition d’un déplacement secondaire de la lésion.
Fracture du poignet combien de temps
Pour le traitement chirurgical, ce délai varie suivant la gravité du traumatisme.
Fracture poignet temps guérison
Seule la radiographie permet de voir la consolidation des os. Dans le cas du traitement orthopédique, la guérison survient dès la 5ème semaine.
Fracture poignet rééducation
Les séances de rééducation permettent de retrouver la fonctionnalité.
Pour prendre RDV avec un spécialiste de la fracture du poignet à Paris, cliquez sur le bouton ci-dessous.