Si la fracture du scaphoïde est fréquente en chirurgie de la main, ses suites sont parfois rendues compliquée de par les spécificités du poignet : le carpe est en effet une structure complexe, faite de 8 os avec des ligaments, des tendons, des capsules, le tout soumis à une extrême mobilité. Traiter une fracture du poignet, c’est donc chercher à la fois une récupération osseuse (cicatrisation) mais aussi fonctionnelle (mobilité), sachant qu’il peut exister des complications opératoires.
Complications non spécifiques
Complications générales
Les complications générales sont exceptionnelles et liées essentiellement à l’anesthésie, au choc opératoire ou à des complications infectieuses.
Complications locales
Les plus fréquentes sont de deux ordres.
- Complications hémorragiques locales
Elles peuvent conduire à la formation d’un hématome, pouvant nécessiter un drainage ou une ponction. Un épanchement sanguin augmente par ailleurs les risques d’une infection locale.
- Algodystrophie
L’algodystrophie est une complication encore inexpliquée, dont on ne peut à titre individuel définir la probabilité. Elle se manifeste par des douleurs localisées, qui pourraient être liées à des troubles trophiques des tissus (déminéralisation tissu osseux, troubles vasculaires…). Malgré sa prise en charge, la douleur peut alors parfois s’installer sur des années et de manière imprévisible.
Les autres complications (cicatrisation cutanée, abcès, lésion neurologique) sont encore beaucoup plus rares.
Complications spécifiques : pseudarthrose du scaphoïde
C’est quoi une pseudarthrose du scaphoïde ?
Une pseudarthrose désigne la pseudo articulation qui se forme entre deux embouts osseux d’une fracture non consolidée.
Pour l’os scaphoïde du poignet, on la rencontre principalement dans deux cas :
– sur une fracture initiale non traitée, passée inaperçue
– sur une fracture traitée, où la consolidation osseuse n’a pas eu lieu.
Symptômes de la pseudarthrose
Ils sont extrêmement variables : la pseudarthrose peut en effet passer parfois totalement inaperçue, sans signes cliniques ; inversement, elle peut aussi se traduire par des douleurs marquées et de vrais troubles fonctionnels.
La douleur poignet est alors marquée sur le versant externe du carpe, à la base du pouce : elle ne doit pas être confondue avec une rhizarthrose (arthrose du pouce).
L’évolution peut se faire vers alors une ankylose du poignet, une baisse de l’amplitude et de la force et une arthrose irréversible.
Le diagnostic clinique repose sur un examen approfondi du carpe, avec si besoin différentes manœuvres sur le poignet (douleurs sur pression de la tabatière anatomique, douleurs sur compression axiale de la première colonne…)
L’orthopédiste confirme alors son diagnostic par l’imagerie médicale.
Traitement de la pseudarthrose scaphoïde
Si l’arthrose n’est pas installée, le chirurgien peut opter pour un traitement conservateur visant à nettoyer la pseudarthrose, pour lui insérer une greffe osseuse et obtenir la cicatrisation osseuse absente.
Il choisit la technique la plus adaptée au cas de chaque patient (Mati-Russe, Fisk, Zaidenberg, greffe vascularisée…).
Si l’arthrose est présente, le but est alors de stabiliser l’articulation pour éviter la douleur, le plus souvent par arthrodèse partielle du carpe avec scaphoïdectomie.
Si la chirurgie de la main s’avère donc par nature complexe, du fait de la complexité de cet organe indispensable, l’orthopédiste expérimenté dispose toutefois de plusieurs possibilités. Il aura ainsi différentes solutions pour réparer les complications dues à une fracture du poignet au niveau de l’os scaphoïde.
Pour prendre RDV avec un spécialiste de la fracture du scaphoïde à Paris, cliquez sur le bouton ci-dessous.