par | 6 février 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : doigt à ressaut

Il suffit de parcourir un forum sur le doigt à ressaut pour voir qu’on accuse souvent l’alimentation d’en être partiellement ou totalement responsable. Mais si mon doigt reste bloqué, est-ce vraiment dû en partie aux aliments que j’ai dans mon assiette ?

 

Quelles sont les causes du doigt à ressaut ?

 

Le doigt à ressaut provient d’un conflit entre le tendon fléchisseur des doigts et la première poulie où il doit coulisser, à hauteur de la première phalange.

Ce conflit mécanique a pour cause principale un épaississement du tendon, type ténosynovite, avec parfois développement de nodules se formant sur le tendon.

Il y a lors un blocage partiel ou complet du mouvement de coulisse, source de douleur et de raideur.

La cause précise du doigt à ressaut reste encore discutée, mais plusieurs facteurs favorisants ont été identifiés et font objet d’un consensus médical : surutilisation mécanique des doigts, mouvements répétitifs de la main, pathologies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde et la goutte, troubles métaboliques comme le diabète sucré qui favorise les tendinopathies, maladie du collagène…

Les femmes d’âge moyen semblent elles-aussi prédisposées, peut-être pour des raisons hormonales.

Mais qu’en est-il du rôle exact de l’alimentation sur le doigt à ressaut ?

 

Quelle alimentation peut favoriser un doigt à ressaut ?

 

Si l’on excepte le cas particulier du diabète, aucun lien formel n’a pu être établi à ce jour entre doigt à ressaut et alimentation, ni dans l’apparition des symptômes, ni dans l’aggravation de cette pathologie de la main au fil des années.

En revanche, il paraît raisonnable de penser que tout ce qui favorise la bonne santé des tendons et des muscles ne peut que limiter les facteurs de risques d’un épaississement du tendon, de type ténosynovite chronique.

Il est donc essentiel de préserver la bonne santé de ces tissus, avec une alimentation adaptée. A ce titre, il est probable que les aliments pro-inflammatoires pourraient jouer un rôle néfaste, en particulier pour un patient ayant une alimentation riche en sucres ou en graisse saturées.

 

Quels aliments pour renforcer les tendons ?

 

Même si aucun lien ne prouve le lien direct entre doigt à ressaut et alimentation, le patient a donc tout intérêt à privilégier une alimentation de qualité et la plus équilibrée possible.

Pour la bonne santé du tendon, riche en fibres de collagène, et du muscle, l’essentiel est de préserver un apport de protéines de haute qualité, qu’elles soient d’origine animale (viande, œufs, poissons…) ou végétale (soja, pois chiches…).

Les aliments riches en acides gras polyinsaturés, en vitamine E (tocophérol), en polyphénols, en sélenium et en zinc sont réputés aussi pour avoir une action protectrice sur les tendons et les muscles, en partie avec un rôle anti-oxydant.

Comme toujours, la notion d’équilibre alimentaire reste toutefois importante.

Si les protéines animales sont nécessaires pour une bonne synthèse de collagène, l’excès de viande rouge, d’abats et même de poissons ou crustacés risque en revanche de favoriser le développement d’une goutte, pathologie articulaire avec formation de cristaux d’acide urique, augmentant alors les risques de doigt à ressaut.

Tout patient atteint d’un doigt à ressaut doit donc opter pour une alimentation équilibrée, et une hygiène de vie correcte, incluant notamment des exercices de la main conseillés par le kiné ou le chirurgien orthopédique spécialiste de la main.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de notes : 20

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités de la chirurgie de la main

Rhizarthrose : quand opérer ?

Rhizarthrose : quand opérer ?

La rhizarthrose du pouce peut altérer considérablement la qualité de vie du patient qui en souffre. Quand est-ce que le patient peut-il envisager sérieusement une intervention chirurgicale pour traiter cette affection douloureuse ? Qu’est-ce que la rhizarthrose du...

Rhizarthrose et canal carpien sont-ils liés

Rhizarthrose et canal carpien sont-ils liés

Une rhizarthrose se retrouvant dans presque la moitié des cas de canal carpien, le lien entre rhizarthrose et canal carpien interroge fréquemment le patient. Cette question se pose aussi différemment pour tout meilleur chirurgien de la main et du poignet, car la...