par | 7 août 2019

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie de la main | chirurgie des doigts | doigt à ressaut

Le doigt ressaut est un traumatisme articulaire. Il peut engendrer des douleurs dans les mouvements. Le doigt ressaut maladie professionnelle est-il reconnu officiellement ? Notre article vous l’explique.

 

Définition

Le doigt à ressaut résulte de l’épaississement de la gaine qui entoure le tendon de la main. Il est également connu sous l’appellation de « doigt à gâchette » ou doigt à ressort. Le trouble se caractérise par :

  • Le rétrécissement de la gaine synoviale
  • L’atteinte du pouce sur une seule main
  • L’apparition de déclic lors de l’extension.

Dans certains cas, le traumatisme peut affecter les deux mains : on parle de doigt à ressaut bilatéral. Il touche généralement le petit doigt, le majeur et l’annulaire.

 

Les facteurs de risque

Certains facteurs de risque exposent les travailleurs à l’apparition du doigt ressaut maladie professionnelle. Parmi les plus connus, on distingue :

  • Les gestes répétitifs
  • Certaines maladies
  • Les microtraumatismes.

Couper les tissus durant toute la journée, jouer de la guitare ou utiliser la souris de l’ordinateur sollicite l’usage du tendon de façon permanente. Dans ce dernier cas, il est considéré comme une maladie professionnelle et donne droit à une opération du doigt ressaut avec arrêt de travail. Le diabète et la polyarthrite rhumatoïde favorisent l’apparition de ce trouble. La lésion des tendons lors d’un accident sportif et les facteurs héréditaires comme la trisomie 13 sont aussi des facteurs de risque. Dans ces cas, le traitement du doigt à ressort est déterminé par le médecin traitant.

 

Doigt à ressort comme maladie professionnelle

Le doigt à ressaut ou ténosynovite sténosante, est reconnu comme une maladie professionnelle. Néanmoins, le diagnostic du médecin doit mettre en évidence les symptômes suivants :

  • L’apparition de gêne/raideur dans les mouvements de la main
  • Le développement d’une inflammation douloureuse
  • La manifestation du réflexe de ressaut lors de l’extension du doigt.

Ce traumatisme est causé par l’utilisation des gestes répétitifs avec les doigts et la main. C’est ainsi qu’il figure dans le tableau des maladies professionnelles (doigt à ressaut tableau maladie professionnelle). Il est catégorisé dans les pathologies du poignet, des doigts et de la main dans le tableau 57. Le délai de prise en charge pour une opération du doigt à ressort (opération doigt ressaut arrêt travail) est de 7 jours.

 

Les métiers concernés par le doigt à ressaut

Les professions concernées sont ceux qui effectuent des gestes répétitifs. Les métiers reconnus comme exposés au doigt ressaut maladie professionnelle sont notamment :

  • Les métiers administratifs : secrétaires, cadres
  • Les métiers de l’informatique : opérateurs de saisie
  • Les métiers manuels : jardiniers, menuisiers, …

Cette liste non exhaustive ne présente que quelques illustrations. Le tableau 57 intègre les activités susceptibles de provoquer l’affection périarticulaire. Dans le cadre de son travail, le malade bénéficie d’une prise en charge des séances de rééducation (doigt ressaut rééducation).

 

Pour prendre RDV avec un spécialiste du doigt à ressort à Paris, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de notes : 31

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités de la chirurgie de la main

Conséquences d’un canal carpien non soigné

Conséquences d’un canal carpien non soigné

Un syndrome de canal carpien se traduit le plus souvent par l’apparition de douleurs ou de fourmillements sur les doigts, notamment la nuit. Lorsque les troubles sont peu marqués, le patient éprouve d’abord de la gêne et de l’inconfort, lui faisant oublier que cette...