par | 16 septembre 2020

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie du poignet | fracture du scaphoide | pathologie du poignet

Quelles sont les suites opératoires après une chirurgie du scaphoïde ? Qu’en est-il de la rééducation ? Réponses ci-dessous.

 

Suites opératoires

 

La fracture du scaphoïde peut être soignée par intervention chirurgicale, grâce à des implants métalliques. Ces derniers permettent de maintenir l’os en place jusqu’à sa guérison complète.

Après l’intervention, le patient doit respecter une immobilisation de 2 semaines en moyenne, en portant une attelle légère, laissant le poignet libre.

Après l’opération du scaphoïde, le patient observe généralement un enraidissement du poignet. Des séances de rééducation chez un kinésithérapeute après la phase d’immobilisation permettront d’y pallier.

Le temps de guérison d’une fracture de scaphoïde est assez long. Il est conseillé d’éviter de lever des charges de plus d’un kilo, de pratiquer des sports de contact et de lancer des objets. Le tabagisme est également vivement déconseillé, pour ne pas freiner la guérison.

Enfin, pendant toute la période de récupération, il est indispensable de continuer à mobiliser les doigts. Cela permet de prévenir leur enraidissement. Des séances de rééducation sont particulièrement recommandées pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

 

Rééducation

 

Après l’intervention chirurgicale pour la fracture du scaphoïde, il est indispensable de réaliser des séances de rééducation chez un kinésithérapeute.

Cette rééducation permettra d’améliorer les mobilités des doigts, de la main et du poignet, mais aussi du lutter contre les douleurs liées au traumatisme de l’opération. L’intérêt est de restaurer les mobilités physiologiques et fonctionnelles de la main et du poignet (écriture, préhension, etc.), et d’améliorer la force de préhension des différents muscles de la zone.

Pour cela, le kinésithérapeute peut réaliser des mobilisations actives et passives de la main, des doigts et du poignet, mais aussi du coude et de l’épaule. Il travaille sur l’ensemble des mobilités du poignet grâce à plusieurs exercices fonctionnels, permettant de tonifier les muscles et d’augmenter sa stabilité.

 

Pour prendre RDV avec un spécialiste de la fracture du scaphoïde à Paris, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de notes : 19

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités de la chirurgie de la main

Maladie de Dupuytren : quel traitement envisager ?

Maladie de Dupuytren : quel traitement envisager ?

La maladie de Dupuytren, bien que méconnue, est une pathologie qui peut profondément impacter la vie quotidienne de ceux qui en sont atteints. Affectant principalement la main, elle se manifeste par une rétraction progressive des doigts, compromettant ainsi leur...

Infiltration doigt ressaut : technique du médecin

Infiltration doigt ressaut : technique du médecin

Pour soulager un doigt à ressaut, pathologie de la main très fréquente, un traitement par infiltration est souvent proposé au patient en première intention. Une injection dans le doigt pouvant générer légitimement beaucoup d’appréhension, chaque patient devant...

Canal carpien récidive : cas fréquent ou pas

Canal carpien récidive : cas fréquent ou pas

Avec plus de 130 000 opérations du canal carpien tous les ans en France selon Ameli, le corps médical a une évaluation très précise des résultats de l’opération, et de ses éventuelles récidives. On estime que plus de 80 % des opérations de canal carpien donnent une...