par | 4 juin 2020

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : chirurgie de la main | chirurgie des doigts | kyste mucoide | pathologie de la main

Le kyste mucoïde (kyste mucoïde doigt main) est une affection d’origine articulaire. Considérée comme bénigne, elle peut disparaître de façon spontanée. Dans quels cas faut-il recourir à un traitement spécifique ou à la chirurgie ?

Kyste mucoide definition

 

Concernant la définition du kyste mucoïde (kyste mucoide definition), il s’agit d’une cavité kystique qui renferme un liquide « mucoïde ». Cette tumeur bénigne présente les caractéristiques suivantes :

  • Localisation : inter phalangienne distale
  • Contenu : liquide xanthochromique ou incolore
  • Affecte les femmes entre 40 à 60 ans

Comme le kyste mucoïde au poignet (kyste mucoïde poignet), il contient un liquide visqueux et transparent. Le kyste peut évoluer en surface pour former une fistule. Lorsqu’il migre en profondeur, il provoque la compression de l’ongle qui va se déformer.

 

Kyste mucoide symptômes

 

Le kyste pseudo mucoïde est souvent localisé sur les articulations arthrosiques, en amont des ongles. Il se reconnaît par les signes suivants :

  • Apparition de tuméfaction sur la face dorsale du doigt
  • Déformation des ongles en creux et des articulations
  • Apparition de douleurs et gêne de la mobilité de la main.

Le kyste est recouvert d’une fine peau et d’une couche de croûte.

 

Kyste mucoïde doigt diagnostic

 

Pour déterminer le traitement du kyste mucoïde (kyste mucoïde doigt traitement) adapté à chaque cas, le médecin réalise une radiographie. Il permet de détecter la présence d’arthrose sous-jacente.

 

Kyste mucoïde doigt traitement

 

Kyste mucoïde doigt traitement naturel

 

Le choix du traitement dépend de l’état d’avancement du kyste (kyste mucoïde doigt main).

 

Kyste mucoïde doigt opération

 

Le médecin recommande l’intervention chirurgicale dans les cas suivants :

  • Tuméfaction récidiviste
  • Présence d’un kyste volumineux
  • Kyste fistulisé avec déformation de l’ongle

La chirurgie est réalisée sous anesthésie loco-régionale sous ambulatoire. Elle consiste à extraire le kyste mucoide au doigt. Pour éviter les récidives, le chirugien procède également à la toilette articulaire. Notons que les kystes de petite taille peuvent disparaitre de manière spontanée. Il est inutile de les ponctionner, sous peine de provoquer des infections. Le traitement (kyste mucoide intra osseux traitement) recourt à l’immobilisation du doigt avec une agrafe ou une broche.

 

Kyste mucoide main : suites opératoires

 

L’opération du kyste mucoïde (kyste mucoide main) est une intervention classique qui ne présente pas de danger notoire. Il est recommandé de garder les mains bien propres en permanence. La prise d’antibiotique permet d’éviter les infections nosocomiales. Des réactions peuvent survenir en cas d’allergie aux anesthésies. Les complications éventuelles suite à une chirurgie sont :

  • La présence de récidive dans 5% des cas
  • La sensation de douleur et de brûlure
  • La raideur au niveau de l’articulation.

Les défauts de cicatrisation du kyste mucoïde au doigt existent, mais demeurent rares. Des séances de kinésithérapie permettent aux doigts de retrouver leur mobilité.

 

Pour prendre RDV avec un spécialiste du kyste mucoïde au doigt à Paris, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.2 / 5. Nombre de notes : 5

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

Dernières actualités de la chirurgie de la main

Rhizarthrose : déroulement de l’opération

Rhizarthrose : déroulement de l’opération

Peu connue et souvent négligée par les personnes qui en souffrent, la rhizarthrose touche un nombre considérable de personnes en France. Le point sur le diagnostic et le traitement chirurgical de cette pathologie.   La rhizarthrose du pouce en quelques mots...

Qu’est-ce qu’une rhizarthrose bilatérale ?

Qu’est-ce qu’une rhizarthrose bilatérale ?

Si l’arthrose est une maladie connue de tous, ce n’est pas forcément le cas de la rhizarthrose (arthrose localisée au niveau de la base du pouce). Voici quelques précisions sur la question de la bilatéralité de cette affection répandue.   Rhizarthrose du pouce :...

Doigt à ressaut et arthrose : implications

Doigt à ressaut et arthrose : implications

Le doigt à ressaut est un syndrome très fréquent de nature mécanique, fréquemment associé à d’autres pathologies type arthrose ou polyarthrite rhumatoïde. Comment savoir donc si la douleur ressentie est liée au doigt à ressaut ou à une arthrose chronique ?   Le...

Rhizarthrose : quand opérer ?

Rhizarthrose : quand opérer ?

La rhizarthrose du pouce peut altérer considérablement la qualité de vie du patient qui en souffre. Quand est-ce que le patient peut-il envisager sérieusement une intervention chirurgicale pour traiter cette affection douloureuse ? Qu’est-ce que la rhizarthrose du...