Le kyste synovial du poignet (kyste arthro synovial poignet) se développe au niveau de l’articulation. Bien qu’il soit souvent bénin, il peut engendrer des gênes pendant vos activités. Face à l’apparition d’un kyste au poignet, que faire ?
Kyste synovial poignet
Le kyste au niveau du poignet se forme à cause d’une valve spécifique. Son ouverture à sens unique empêche le liquide synovial de circuler dans la direction opposée. Ce mécanisme déclenche la formation du kyste suivant ce processus :
- Apparition de la dégénérescence au niveau de l’articulation
- Développement de la poche pour former l’enveloppe du kyste
- Accumulation du liquide synovial dans la cavité kystique.
Le contenu du kyste (kyste arthro synovial poignet) a une consistance gélatineuse. Notons que la tuméfaction peut apparaître spontanément. Les traumatismes résultant d’un choc peuvent également déclencher sa formation.
Kyste arthro synovial poignet : symptômes
Le kyste au niveau du poignet est localisé entre les articulations ou au-dessus des tendons extenseurs. L’affection se manifeste par les symptômes suivants :
- Apparition d’une boule ronde de la taille d’une pièce de monnaie
- Constatation de la masse lisse et élastique lors de la palpation d’une sensation de douleur lors des mouvements de flexion/extension.
Diagnostic
Pour écarter l’éventualité d’un kyste du poignet dangereux, le médecin prescrit une radiographie. Elle permet de détecter les lésions au niveau des os. En complément, l’échographie vise à déterminer le type de kyste. Comment soigner un kyste synovial du poignet ?
Kyste du poignet traitement
Kyste poignet traitement naturel
Parmi les traitement naturels (kyste poignet traitement naturel), notons l’usage de crème à base d’arnica. Peu efficace, il permet uniquement de soulager la douleur.
Si le kyste ne disparaît pas spontanément 6 mois après son apparition, la mise en œuvre d’autres solutions s’impose.
Kyste poignet opération
Les alternatives de soins du kyste du poignet (kyste du poignet traitement) sont :
- La compression mécanique
- La ponction évacuatrice
- L’intervention chirurgicale.
La compression consiste à écraser la tuméfaction à l’aide d’une pièce de monnaie. Ce traitement présente un taux de récidive de 80%. La ponction permet d’évacuer le liquide synovial à l’aide d’une aiguille. L’opération, réalisée en ambulatoire, donne un bon résultat. Il vise l’extraction totale de la poche kystique.
Suites opératoires
Moins invasive, la ponction évacuatrice provoque peu de douleur post-opératoire. Le poignet doit être immobilisé durant une dizaine de jours. La chirurgie du kyste (kyste arthro synovial poignet) présente les avantages suivants :
- Une récupération rapide de la mobilité du poignet
- L’absence de cicatrice inesthétique visible
- Rare apparition de complications post-opératoires.
Que l’intervention soit réalisée par voie arthroscopique ou par chirurgie ouverte, la rééducation est nécessaire. La kinésithérapie après l’opération favorise la reprise des mouvements.
Pour prendre RDV avec un spécialiste du kyste synovial à Paris, cliquez sur le bouton ci-dessous.